6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

LINAFOOT : plus de C1, Mazembe se lance de bon pied en championnat

Quatre jours seulement après son élimination en Ligue des Champions de la CAF, le TP Mazembe s’est bien remis moralement en réalisant une belle entame de la Vodacom Ligue 1, dans un match remis de la première journée joué ce mercredi 19 Octobre 2022 à Kamalondo.

Opposés aux Bombardiers de l’US Panda B52 de Likasi, les Corbeaux se sont imposés de la plus belle des manières, trois buts à zéro, grâce à Zemanga en première periode puis Nkaya et Kalaba en séconde.

La nouvelle version est celle de Pamphile Mihayo qui a repris les commandes du staff technique du club lushois, après le limogeage de Franck Dumas du poste d’entraineur. Retour convainquant pour la première de « Baba », qui a lancé la reconquête en LINAFOOT avec un classement nouveau reflétant bien les convoitises de ce Mazembe pourtant offensivement faible lors de son entrée en Ligue des Champions.

Jephté Kitambala est aligné avant-centre avec à ses cotés le duo Ngimbi – Kinzumbi, qui a tout de même péché dans le réalisme en première période, malgré une ouverture rapide du score par Sozé Zemanga après un joli dribble sur le gardien Kabeya à la 5e minute de jeu.

Il a fallu attendre le second acte pour voir un Mazembe plutôt offensif et affamé de buts, marquer à deux reprises à l’espace de dix minutes et ainsi alourdir le score de cette rencontre reposée sur des nouvelles stratégies de Mihayo, qui recourait à son banc de touche pour éviter le plan des visiteurs de Likasi, qui sont passés à deux doigts de l’égalisation à la 55e minute par l’entremise de Grace Kasongo.

Entré à la 60e minute à la place de Merceil Ngimbi, Wilfried Nkaya marque le deuxième but à la 77e, d’une frappe limpide après une balle renvoyée par un défenseur de Panda. Rainford Kalaba qui a lui, pris la place de Philippe Kinzumbi, marque le troisième à la 87e minute sur un penalty obtenu après une faute sur Ernest Luzolo dans la surface de réparation.

3-0 au finish pour une belle victoire, Mazembe peut désormais penser à autre chose à après son élimination en C1, notamment la poursuite de la Vodacom Ligue 1 et ses nombreux matchs qui restent à jouer, en vue de reconquérir l’élite africaine. Les Corbeaux auront tout de même une pensée sur l’équipe sud-africaine de Royal AM FC qu’ils vont croiser aux barrages de la Coupe de Confédération, dont le match aller aura lieu à Lubumbashi le 2 Novembre prochain.

Avant cette conquête de rattrapage, les protegés de Moise Katumbi auront à jouer au moins trois matchs du championnat, notamment face à l’AS Simba, au FC Blessing à Kolwezi et au FC Lubumbashi Sport, selon le calendrier de la LINAFOOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *