28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

LINAFOOT D2 zone Est A : Nika et Eldorado démarrent aux anges, Makiso et Mont Bleu domptés

Les équipes de l’AS Nika et CS Eldorado ont bien entamé ce mardi 15 Novembre 2022, le championnat national de football LINAFOOT Division 2, en s’imposant 2 buts à 0 pour Nika face à Makiso et 1 but à 0 pour Eldorado devant son éternel rival Mont Bleu, dans des derbys de hautes couleurs pour l’ouverture de la 5ème édition du championnat dans ce groupe A de la zone de développement Est, ce, après une longue attente.

Au terrain de l’Athénée Royal à Kisangani, le public a encore pris rendez-vous pour signer sa rentrée sportive par une levée des rideaux qui a tout promis sur le papier. Nika contre Makiso, un derby avec un enjeu important pour les deux équipes qui se sont croisées pour la dernière fois il y a six mois, avec un match qui n’a pas connu de fin normale. « La gagne » était le mot à jour pour les entraîneurs en vue de prendre une position favorable à l’issue de ce premier match du championnat national réservé aux équipes de la deuxième division de la LINAFOOT.

Ainsi, une intense première période se jouera entre deux formations avec de belles occasions de part et d’autres, avec d’un côté tout comme de l’autre, un mixage d’anciens et nouveaux joueurs. Côté nikarois, c’est Yves Gelongo dans la perche, cet ancien gardien de Makiso sauve plusieurs fois les assauts des attaquants des corbeaux boyomais et permet aux deux équipes de se quitter sur un score vierge à la pause (0-0).

C’est en seconde période que tout va basculer en faveur de la team Rouge et Blanc. Malgré une légère domination offensive des corbeaux, Nika s’offre simultanément deux buts inscrits tour à tour par Longbango Eliezer à la 78e minute et Arnold Batumbu six minutes plus tard de suite d’un relâchement défensif de la part de Makiso. 2-0 au régal des Rouges qui s’offriront même un penalty dans le temps additionnel, mais envoyé dans les aires par le gardien Yves Gelongo qui s’est offert le luxe de le tirer. Nika signe donc une belle entrée avant de croiser au prochain match, l’AS Nouvelle Espérance, un novice dans ce championnat. Pour sa part, le CS Makiso tentera de rattraper son retard le 19 Novembre, en jouant le TS Malekesa.

A Bunia pendant ce temps, le grand derby de la province de l’Ituri se jouait dans un scénario un peu similaire à celui de Kisangani. Le duel entre Eldorado et Mont Bleu qui a tenu toutes ses promesses devant un grand public tournait à l’avantage des Jaune et Noir, qui ont marqué à la dernière minute pour l’emporter, par l’entremise de Molikani Josué à la 90è minute. Eldorado s’impose et rejoint Nika à la tête du classement provisoire dans cette première journée dans le groupe A de la Zone Est, avant de penser aux échéances futures.

Le championnat est donc bien lancé dans cette partie : aucun incident n’a été signalé dans les deux matchs de la levée des rideaux joués concomitamment à Kisangani et Bunia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *