1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

LINAFOOT D2 : porte-à-faux, les playoffs en risquent « OFF » dans la zone Est

Si le championnat national de la Ligue Nationale de Football signera sa reprise ce 22 Mai pour les équipes de la Division 1, il n’en ai pas encore question pour la Division 2 en déséquilibre totale depuis quelques mois, dans ses trois zones de développement, suite à un problème de flux pour les équipes placées dans les champs lointains par rapport à leurs milieux respectifs ; le cas entre Goma-Bukavu pour rallier Kindu, Mbujimayi-Kananga pour rallier Lubumbashi-Kolwezi dans les zones Est et Centre Sud.

Dans la zone de développement Est divisée en deux pools, l’on joue sur des béquilles ; A mystère et boule de gomme, les matchs sont organisés dans le groupe A déjà en phase retour , alors que dans l’autre groupe c’est depuis le 6 Mars que le dernier match se jouait, avant de finir la phase aller opposait le DC Virunga à l’OC Muungano (0-0). D’où une inquiétude déjà observée chez certains sportifs des deux coins, interrogés par Kabalisolo.com quant à l’avenir de ce championnat dont les playoffs devraient en principe determiner l’équipe qui va monter en première division l’an prochain.

Le problème général dans notre groupe est le moyen de transport. Les équipes du Nord et Sud-Kivu doivent se déplacer vers Kindu et ils leur faut emprunter la voie aérienne ; il y a encore des matchs à jouer pour la phase aller. Pour l’instant c’est pratiquement impossible que les playoffs soient joués…

a dit Richard Muhima journaliste et Officier Médias de la LINAFOOT à Goma. À un autre dirigeant de Kisangani d’ajouter :

Le calendrier de la phase retour n’est pas clair. La LINAFOOT programme et reprogramme des matchs comme pas possible… avec le temps qui nous reste je ne sais pas si les playoffs vont encore se jouer.

s’inquiète ce dirigeant sous anonymat.

A l’arrêt dans le groupe B de la Zone Est, l’AS Nyuki caracaulait en tête du classement avec 18 points devant l’AS Kabasha, 14, et Bukavu Dawa, 12 points. Dans la zone Centre ou le championnat s’est arrêté il y a belle lurette, le club FC Kasombo de Kolwezi est en tête du classement. A l’Est, dans le groupe A, Dynamique domine les débats avec 17 points devant Malekesa et Nika ex-aequo avec 14 points, qui s’affrontent ce mercredi 18 Mai dans le grand derby boyomais qui annonce des intecelles dans l’air.

Il y a exactement deux ans, le championnat national de la RDC a été arrêté définitivement par la FECOFA ; des décisions prises par l’instance faitier du football étaient au centre d’une grande polémique. Le TS Malekesa qui avait terminé premier de la Zone Est après l’arrêt de la deuxième édition de la LINAFOOT Division 2, n’avait pas bénéficié d’une montée en Ligue 1. « Dura lex ses lex », on craint que la suite soit encore en défaveur de plusieurs équipes qui participent à la 4e édition de la Ligue 2 cette saison. Wait and see…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *