2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

LINAFOOT D2 – Faibles performances de l’AS Nouvelle Espérance : la direction du club prête à récurer le staff technique

Depuis sa montée au championnat national, l’AS Nouvelle Espérance enchaîne des mauvais résultats. Une jeune équipe créée en 2009 engagée pour la première fois de son histoire à La ligue nationale de football (LINAFOOT) Division 2, où elle joue dans la zone Est A, à la quête d’une place en première division, comme toutes les autres equipes ambitieuses de son «level».

Après 7 matchs joués pour cette première expérience, la formation de l’AS Nouvelle Espérance n’a enregistrée aucune victoire depuis sa montée. Avec une stat de 5 défaites, 2 matchs nuls et zéro victoire, les Expérantistes ne sont pas à même de répondre ne serait-ce qu’à 10% des attentes des supporters et de tout le public sportif boyomais, après leur brillante saison au niveau des championnats local et provincial, où l’équipe a été sacrée championne.

Un diplôme seul ne suffit pas pour gérer une équipe très ambitieuse

Malgré les qualités techniques de son actuel manager, l’équipe connait une régression inaccoutumée qu’elle n’en a connue dans ses trois dernières saisons en championnats local et provincial. Il faut une certaine capacité, expérience et maîtrise, pour garder la forme d’une équipe.

Selon des indiscrétions, l’AS Nouvelle Esperance veut changer son staff technique pour faute de résultats, La direction du club dit ne pas être satisfaite après les deux dernières défaites lors de son périple à Kindu, et est prête à rénover sont staff technique. Quatre techniciens évoluant à la première division du championnat local sont dans le viseur de la direction de Thomas Mesemo, responsable du club, pour prendre la revanche. Il s’agit de :

1. Samuel Hemedi, Licence C fédéral, ancien coach chez Black City et entraîneur du CS Elikya depuis 2 saisons, une équipe qui évolue dans le championnat local de l’Entente urbaine de football de Kisangani, où elle joue actuellement la phase de play-off. Sur 10 matchs joués avec 7 victoires et 3 matchs nuls, Samuel Hemedi fait le bonheur de cette formation d’Elikya, notamment l’un des meilleurs entraîneurs de ce championnat. Très réputé pour son jeu vertical et la rigueur dans le travail, ce jeune entraîneur peut être le Moïse de cette formation qui a du mal à trouver les résultats positifs et qui semble être un bon profil, même favoris pour ce poste. Surnommé Georges Sampaoli, Samuel Hemedi est candidat pour la Licence C CAF, qui attend le mois de mars pour se rendre à Kinshasa où cette formation va se dérouler.

2. Osée Yawalo, entraîneur du CS Djimi. récemment, il a effectué un voyage avec l’AS Nouvelle Espérance sous sa casquette de journaliste. Osée Yawalo, un ancien chinois boyomais (ancien joueur du Tout solide Malekesa) qui est aussi parmi les potentiels entraîneurs pour relever le défi de l’AS Nouvelle Espérance. Son équipe, le CS Djimi, est également engagée dans la phase de playoffs du championnat local et ses analyses sur le football peuvent apporter quelque chose à cette équipe.

3. Abili, actuel entraîneur du FC Capital, une équipe évoluant au championnat local de l’EUFKIS, qualifié également pour la phase de playoffs. Cet entraîneur peut mettre son expérience pour redonner de la joie aux supporters de l’AS Nouvelle Espérance.

4. Moïse Ikongo, coach principal du FC Espoir de Kisangani, une équipe qui s’est fixée également l’objectif de jouer le championnat national. Espoir de Kisangani évolue aussi au championnat local. Actuellement, elle dispute la phase de playoffs pour chercher une place au championnat provincial.

L’un de ces 4 précités pourrait prendre les commandes techniques du club la saison prochaine. Et d’après les informations nous venues de la direction du club, ce changement ne devrait pas tarder, parce que la direction tout comme les fanatiques ont du mal à digérer les défaites, alors que les défis sont énormes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *