28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

LINAFOOT D2 : au terme d’un derby très disputé, Nika et Malekesa dos-à-dos

L’AS Nika n’a pas enchaîné avec une troisième victoire de suite dans son grand début de saison, opposée à son éternel rival, le TS Malekesa, ce samedi 26 Novembre 2022 au terrain de l’Athénée Royal de Kisangani, dans le cadre de la troisième journée du championnat national de la LINAFOOT Division 2 Zone Est A. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul (1-1).

Les années passent, mais le plus grand derby boyomais ne perd pas sa saveur. Une grosse ambiance comme d’habitudes, avec un grand public qui a répondu présent pour assister au match le plus attendu de ce championnat nationale de la seconde division dans le groupe A de sa zone Est.

À l’image de son début de saison remarquable, l’AS Nika n’a pas manqué de mettre la pression sur son adversaire du jour. Pour leur toute première offensive, les Rouge et Blanc obtiennent un pénalty : Gratien, défenseur des Vert et Blanc, touche le ballon de la main dans la surface de réparation. Tangyi Lopembe, l’arbitre du match, siffle et donne une occasion en or à Willy Kalokola, qui le transforme à la 5e minute, donnant ainsi l’avantage aux siens (1-0).

Malgré cette ouverture du score très tôt par les Nikarois, Malekesa prend les choses en mains et produit un jeu séduisant, sous les ovations de ses supporters. De son côté, Nika ne va pas céder à cette pression, jusqu’à la pause.

Dans le second acte, le Tout solide Malekesa garde le même rythme et en tire profit : Bisabita égalise à la 50e minute, profitant d’un ballon qui traînait à l’entrée de la surface de réparation, après un corner tiré par Jurés Basitolo. La partie est relancée (1-1).

Poussé par ses supporters, Malekesa n’a pas profité de l’expulsion du défenseur de Nika, Joël Ominga, qui a vu rouge à la 70e minute. Les deux équipes multiplient les occasions, mais plus aucun but ne sera marqué. Elles se quittent donc sur un nul logique (1-1).

Notons que l’AS Nika garde la tête du classement de cette Zone Est A avec 7 points en 3 journées, alors que et le TS Malekesa compte 4 points après 2 sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *