6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

LINAFOOT D2 : à l’honneur de Dynamique, Malekesa et Nika dos-à-dos

Ni vainqueur ni vaincu entre le TS Malekesa et l’AS Nika de Kisangani ce mercredi 18 Mai 2022, à l’occasion du match comptant pour la onzième journée de la première phase de la quatrième édition du championnat national de football deuxième division, dans le groupe B de la zone de développement Est.

Un nul blanc plutôt bénéfique au FC Dynamique qui reste seul leader au classement, à deux points de ces deux prétendants qui convoitaient la première place en cas de succès de l’un ou l’autre.

Privé de plusieurs de ses cadres dont son capitaine et patron du milieu Héritier Tshimusi, l’équipe de Tout Solide Malekesa n’a pas affiché un beau visage dans un derby quasiment dominé par l’Amical Sportive Nika, qui n’a pas été aussi à la hauteur de faire la différence, malgré les multiples occasions enchaînées dans la seconde période, sans parler de la plus franche obtenue à la 20e minute ; Mohamed Hamadi, capitaine des nikarois qui recevait une balle en chandelle se trouvait seul devant le portier des chinois boyomais.

Un triste nul devant un grand public de l’Athénée déçu par manque d’un bon spectacle probablement attendu entre les deux rivaux éternels de Kisangani durant les 90 minutes d’un match terne défendu en nuances par les deux entraîneurs. L’un se nourrit de regrets estimant qu’il avait le match en mains, et l’autre se dit un peu satisfait du résultat bien que déçu par la prestation de ses poulains.

Je suis un peu déçu, nous avons joué la malchance devant un adversaire qui était pourtant prenable. Il a baissé le régime et nous avons poussé mais sans marquer.

Luc Likunde

a réagit Luc Likunde, entraîneur dé l’AS Nika, avant que Blaise Bolimo, son homologue de Malekesa, ne réplique :

J’ai joué avec une équipe incomplète, j’avais beaucoup d’absents et surtout les pièces maîtresses de mon équipe. Mes joueurs n’ont pas respecté les consignes et voilà on fait un match nul. J’ai encore 3 matchs à jouer, je mettrais mon mental en exercice pour corriger car j’ai aujourd’hui 15 points ; je dois faire l’essentiel, mon objectif reste la qualification aux playoffs.

Blaise Bolimo

À trois journées de la fin de cette phase, les équipes de ce groupe A et particulièrement celles de Kisangani observeront une trêve en attendant la programmation par la LINAFOOT des matchs restants. Pendant ce temps, rien n’est toujours signalé dans le groupe A où les hostilités étaient arrêtées depuis le mois de Mars dernier ; en principe, les quatre meilleures équipes au classement dans les deux groupes devraient s’affronter en playoffs pour déterminer l’équipe qui montera à l’élite la saison prochaine, tel que déterminé par le règlement du championnat. Un déséquilibre qui cacherait un secret que seule la LINAFOOT serait capable d’expliquer.

Les onze de départ :

Malekesa : Kapuya (GB) , Lambo (C) , Bosenge , Efelo, Bobona, Takimbe, Tembele, Baombolia, Toleki, Lokoto, Ebangala.

Nika : Libongoma (GB), Adipepe, Omito, Efutu, Lisongo, Gamisa, Batumbu, Muhamed (C) , Masudi, Tuombe, Tshomba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *