2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Religion

Le Pape François est optimiste pour l’avenir de la RDC

Ce mardi 31 janvier 2023 restera à jamais gravé dans les annales de la République démocratique du Congo : le Pape François à foulé le sol congolais. Arrivé à Kinshasa, le Souverain Pontife a pris la direction du Palais de la Nation, où il a eu un tête à tête avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, avant de prononcer un discours poignant devant l’assistance.

Prévu à 15h locales, l’atterrissage du vol AZ4000 transportant le Saint Père est intervenu avec une avance d’une vingtaine des minutes à l’aéroport international de Ndjili. Pour son 46e voyage apostolique qu’il place sous le thème « Tous réconciliés en Jésus », le 266e Pape a reçu un accueil à la hauteur de son rang. Après avoir salué une grosse foule de l’aéroport au centre-ville de Kinshasa à bord de son Papamobile, Jorge Mario Bergoglio (de son vrai nom) s’est arrêté au Palais de la Nation. Là-bas, devant les autorités politiques, la société civile et le Corps diplomatique en RDC, il n’a pas manqué de paroles élogieuses à l’égard du peuple congolais.

Je suis ici pour vous étreindre et pour vous rappeler que vous avez une valeur inestimable. Que l’église et le Pape ont confiance en vous, qu’ils croient en votre avenir. Un avenir qui soit entre vos mains et dans lequel vous méritez de déverser vos dons d’intelligence, de sagacité, d’assiduité. Courage frères et sœurs congolais.

a-t-il dit.

Le Pape s’est ensuite inspiré de l’hymne national « Débout congolais », pour rappeler aux Congolais la puissance des mots de l’hymne du pays. Il estime que chaque Congolais devrait incarner ces paroles fortes et continuer d’aller de l’avant.

Revis l’esprit de ton hymne national en rêvant et en mettant en pratique ses paroles. Par le dur labeur, nous bätirons un pays plus beau qu’avant dans la paix.

Dans ce premier jour de son séjour congolais, le Pape François n’a pas épargné la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Pour exiger la fin de pillage des matières premières par des forces étrangères qui passe par la guère, le Saint Père a sorti une phrase qui est déjà virale, mais peut aussi, sans doute, devenir mythique.

Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, cessez d’étouffer l’Afrique !

Pour sa part, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a dénoncé les puissances étrangères avides des minerais qui agissent dans l’Est de la République démocratique du Congo, avec l’appui direct et lâche du Rwanda.

Très attendu, la visite du Pape en RDC va se poursuivre ces mercredi et jeudi, respectivement à l’aéroport de Ndolo et au stade des Martyrs, deux autres sites choisis pour accueillir les activités papales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *