26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Le Ministre de la fonction publique attendu à Kisangani, l’objet de sa mission dévoilé

La ville de Kisangani dans la province de la Tshopo se prépare à accueillir, ce mercredi 13 juillet 2022, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Liahu.

Le patron de l’administration congolaise va fouler le sol boyomais pour deux principales raisons, révélées par son directeur de cabinet, Maitre Gabin Kalala, qui séjourne déjà à Kisangani à la tête d’une forte délégation venue en avance pour préparer l’arrivée du Ministre.

Cette information est livrée après l’audience avec Jean Tongo, représentant du Gouverneur ai, ce lundi 11 juillet 2022, au cours de laquelle Gabin Kalala a dévoilé les missions du Ministre de la fonction publique à Kisangani :

Nous sommes venus faire savoir à l’autorité provinciale le pourquoi de notre venue ici à Kisangani. Nous sommes là pour préparer l’arrivée à Kisangani du Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique, qui vient ici à Kisangani dans une mission officielle qui se résume en deux mots : premièrement, lancer les processus d’immatriculation des agents de l’État par la Caisse Nationale de sécurité Sociale pour préparer leurs retraites. La CNSS est là pour la prise en charge des retraités, comme tout agent demain sera retraité. C’est ainsi qu’il vient lancer cette opération là d’immatriculation des agents publics de l’État.

déclaré Maitre Gabin Kalala. A en croire le directeur de cabinet du ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Liahu va fournir des explications aux fonctionnaires de l’État congolais sur le basculement des anciens retraités avant 2015 qui étaient régis par un régime octroyé mais maintenant ils seront basculé dans un régime purement contributif géré par la CNSS.

Deuxièmement, le ministre vient à Kisangani pour faire l’état de lieu de l’administration publique de la province de la Tshopo, se rendre compte de la manière dont celle-ci est entrain de travailler, quelles sont les difficultés qu’elle endure pour qu’ensemble avec ses fonctionnaires on puisse trouver des solutions idoines.

précise le directeur de cabinet du dit ministre.

Le représentant de l’autorité provinciale de la Tshopo, pour sa part, a été d’une oreille attentive et très contente de la nouvelle et se prépare pour réserver un accueil chaleureux à son excellence monsieur le Vice-Premier Ministre.

Au sortir de cette audience, Gabin Kalala n’a pas manqué de lancer un vibrant appel à toute la population de Kisangani pour que cette dernière se mobilise à accueillir le numéro un de l’administration congolaise.

Je lance un appel pathétique à tous les Boyomais de venir nombreux à l’aéroport de Bagboka ce mercredi pour réserver un accueil chaleureux ensemble avec le gouverneur ai comme il l’a dit, à son excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ministre de la fonction publique.

Sachons par ailleurs que le Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, arrive à Kisangani dans dans le contexte de sa vision politique lancée au mois de mais dernier sur la mise en place d’un « forum sur la politique salariale en RDC, afin d’améliorer le traitement des agents et fonctionnaires de l’Etat ».

Suivez-nous sur Instagram ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *