26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Le Gouverneur du Haut-Uélé réagit au conflit frontalier entre la Tshopo et sa province

La province de Haut-Uélé a éclairé l’opinion publique ce lundi 06 juin 2022, par le biais de son Gouverneur Christophe Baseane, sur la mésentente qui oppose le territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo et celui de Wamba dans la province du Haut-Uélé.

L’administrateur du territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo accuse le Gouverneur de la province du Haut-Uélé de vouloir modifier de son gré les frontières qui limitent les deux provinces. La semaine dernière, dit-il, le Gouverneur du Haut-Uélé est venu avec les agents de sécurité pour enlever la barrière qui limite les deux provinces, pour faire reculer les limites de Bafwaswende. Ce qui n’est pas correcte, selon lui.

Ce n’est pas de cette manière que les choses doivent se passer, c’est seulement hier que le chef de secteur va m’informer qu’ils ont promis de revenir pour déplacer la barrière de Bavangele jusqu’à la rivière Eva.

s’exclame Bertin Bireke.

Pour Christophe Baseane Nanga, le Gouverneur du Haut-Uélé qui est présentement entrain de réhabiliter les routes inter provinciales de dessertes agricoles, il n’est pas question de modification des limites des provinces mais bien arranger ces routes, pour permettre un échange et une communication facile entre les territoires.

Ce n’est pas un problème de limite, c’est un problème de comportement. Je rehabilite la route qui sépare nos provinces, pour relier les provinces en produits agricoles.

a souligné le gouverneur de Haut-Uélé.

Le gouverneur de la province du Haut-Uélé affirme avoir déjà tenu informé son homologue de la province de la Tshopo sur ces travaux en cours d’exécution. La rédaction de Kaba Lisolo continue de suivre de très près ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *