28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Le club RFI Kisangani sensibilise les élèves sur les droits de l’enfant

À l’occasion de la journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre de chaque année, le club RFI Kisangani a organisé une conférence – débat ce mercredi 23 novembre au lycée Anuarite, afin de sensibiliser les élèves de cette école sur les droits de l’enfant, principalement ceux qui souffrent d’application dans notre pays.

En effet, la première préoccupation dans ces échanges avec les élèves était de leur faire comprendre qui peut être appelé enfant. D’après les Nations-unies, un enfant est tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, comme l’a souligné le conférencier, Maître Peter Gosa, avant de d’évoquer le bien-fondé de cette activité.

L’objectif que nous nous sommes assignés pour cette conférence était d’aider les enfants à connaître et à retenir les 12 principes fondamentaux liés à la convention internationale des droits de l’enfant. Nous sommes contents parce que les enfants ont participé activement à ces échanges, ils ont posé plusieurs questions pertinentes. Au regard de 12 principes tels qu’énoncés par la convention des droits de l’enfant, il y a entre autres, le droit à une éducation, le droit à la santé…

a-t-il souligné, avant de préciser :

Dans notre pays, plusieurs droits de l’enfant souffrent d’application. Il y a notamment les droits à l’égalité. Certainement les enfants ne savent pas par où commencer quand ils ont un problème. C’est pourquoi à l’issue de cette conférence, nous leur avons montré que l’État congolais avait tout prévu pour que l’enfant puisse réclamer ses droits aux instances habilitées.

La journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 par la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) avec le soutien de l’UNICEF, et est célébrée chaque année le 20 novembre, dans le but de promouvoir le respect et les droits des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *