6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Environnement

La Tshopo concernée par la campagne sur les crimes environnementaux

Le Groupe de travail sur la décentralisation et les élections (GTDE) en partenariat avec Tropenboss, organise une campagne de sensibilisation populaire sur les crimes environnementaux dans les provinces de Mongala, Bas-Uélé et Tshopo, avec pour objectif de promouvoir le civisme environnemental et d’éveiller la conscience citoyenne sur les enjeux environnementaux et climatiques.

Pour la province Tshopo, 47 participants ont été conviés ce lundi 20 juin 2022 au forum citoyen sur la criminalité environnementale. Deux communications liminaires ont été faites pour permettre aux participants d’interagir.

Le professeur Bibiche Liliane Salumu a exposé sur les crimes environnementaux : acteurs et systèmes. Monsieur François Lemba, secrétaire général de GTDE a planché sur les enjeux de l’environnement dans la ville de Kisangani.

Pourquoi cette activité dans la Tshopo ?

Nous avons constaté que l’environnement en RDC est régi par des normes, des textes juridiques, malheureusement l’application peine. Nous constatons ce qu’on appelle aujourd’hui, les crimes environnementaux. C’était important pour nous de pouvoir informer la population et les agents de l’Etat sur l’existence de ces crimes et appeler chacun à développer des stratégies pour endiguer ce phénomène.

a indiqué Bibishe Salumu, professeur en Sciences politiques à l’Université de Kisangani.

Bibiche Salumu

Après débat et échanges, il ressort entre autres les besoins : de constituer une commission de surveillance de violation des droits environnementaux; de mener un plaidoyer auprès des autorités pour la mise en place d’une police spécialisée; d’intensifier la campagne à travers les restitutions; de traduire en justice les industries ou les semi-industries œuvrant en violation des lois portant protection de l’environnement et de chercher les investisseurs pour le recyclage de déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *