25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

La MONUSCO s’offre un an de plus sur le sol congolais

Réunis ce mardi 20 décembre 2022 au siège de l’ONU à New-York (USA), les membres du Conseil de Sécurité de cette organisation ont prolongé d’un an le mandat de la Mission d’organisation de Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) en République démocratique du Congo.

En renouvelant jusqu’au 20 décembre 2023 le mandat de la MONUSCO, le Conseil de Sécurité reconduit les effectifs autorisés de la mission à 13 500 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers, et 1 410 membres d’unités de police constituées.

En outre, la Monusco continue son mandat et axe toujours ses missions sur la protection des civils, l’accompagnement du gouvernement congolais dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale des ex-combattants, ainsi que la réforme de la sécurité en général.

Soulignons qu’il ya plusieurs jours, la population congolaise s’était levée contre la présence de la MONUSCO sur le sol congolais, en dénonçant leur inaction fasse à l’agression que subit le pays dans sa partie Est, de la part des terroristes du M23.

Par ailleurs, le prolongement du mandat de la MONUSCO a été encouragé par la levée de l’obligation de notification du gouvernement congolais en cas d’achat des armes et matériels militaires auprès du Conseil de sécurité.

Innoncent MAISHA MAHAMBA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *