10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

La « caravane du système LMD » pose ses roues à Kisangani par Muhindo Nzangi

La sensibilisation au système Licence Master Doctorat (LMD) a été lancée, ce lundi 2 mai 2022, par le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), son excellence Muhindo Nzangi.

Au cours d’une campagne de sensibilisation dénommée caravane LMD tenue ce lundi à l’esplanade de la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani (UNIKIS), le numéro 1 de l’ESU a officiellement lancé le système LMD dans la province de la Tshopo, en présence du Gouverneur a.i Maurice Abibu Sakapela, du Recteur de l’UNIKIS Faustin Bongilo, des représentants de différentes institutions de la ville de Kisangani, ainsi que des étudiants. Une campagne qui, selon le Ministre, consiste dans sa première étape, à sensibiliser les enseignants et étudiants sur le système LMD. Ceci pour faire aboutir le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire dans la réforme telle que souhaité dans le temps au cours de la conférence nationale souveraine.

Pour le Ministre, cette réforme s’appuie sur cinq piliers, parmi lesquels l’aboutissement du système LMD.

Ce système est une acquisition des compétences pour un étudiant, d’exercer un métier précis après ses études universitaires

a défini le ministre.

Ce dernier affirme que ce système va démarrer dans un premier temps avec les infrastructures disponibles, malgré ses multiples exigences.

Alors, nous allons faire de LMD avec ce que nous avons comme infrastructures, parce que l’élément primordial c’était le programme dès lors que nous avons élaboré le maquette, nous avons stabilisé, nous croyons que le plus grand préalable est déjà décanté.

a poursuivi le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Outre ce pilier moteur, la réforme du secteur de l’ESU s’appuie aussi sur la lutte contre les anti valeurs, la numérisation dans la gestion des établissements de l’ESU, les infrastructures ainsi que l’amélioration des conditions des enseignants et étudiants.

Signalons que cette caravane a été suivie d’une formation technique des enseignants et étudiants par les experts en la matière. Démarré à l’équateur, la Tshopo est la 9ème province sur la liste. Cette tournée va se poursuivre dès ce mardi dans la province de Haut-ule et celle de l’Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *