Présent sur le sol congolais depuis le début des opérations conjointes avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo, le commandant de l’armée ougandaise (UPDF), le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba, s’est montré sous le charme des éléments des FARDC.
Depuis fin novembre 2021, les forces armées de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda mènent des opérations militaires conjointes contre les rebelles ADF dans l’Est du pays. Ce qui justifie la présence des UPDF dans cette partie de la RDC.
Via son compte Twitter officiel, celui qui coordonne les opérations du côté ougandais a salué la mutualisation des forces entre l’armée de son pays et celle de la RDC, tout en louant les capacités de ses homologues congolais.
Nos frères les militaires congolais, les FARDC, sont des forces armées très robustes, déterminées et capables. Les opérations conjointes entre les FARDC et l’UPDF ont été couronnées de succès parce que les deux armées sont fortes.
a-t-il posté le lundi 3 janvier denier.
Our brothers the Congolese military, FARDC, are a very hardy, determined and capable armed forces. The joint operations between FARDC and UPDF have been successful because both armies are strong. pic.twitter.com/59kZ7cB9wH
— Muhoozi Kainerugaba (@mkainerugaba) January 3, 2022
Fils aîné du président Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba est le numéro 3 de l’UPDF, à la tête de la plus grande des différentes unités qui composent les forces militaires.