Fin ce vendredi 07 Juillet 2023, d’une formation gratuite à l’initiation au « monde digital et op ». Lancée depuis mercredi 05 Juillet à Kisangani par les start-ups B-Strategie web académie et Yeyama Production, l’organisation de cette activité est réussie grâce au concours financier de Maître Issa Masudi Monet, jeune entrepreneur et cadre du parti Union pour un Congo émergent.
Trois modules autour de la thématique centrale « entreprenariat et numérique » ont été exposés par trois principaux formateurs chevronnés, chacun selon son domaine d’expertise et sa matière d’intervention.
Le premier, Me. Alain, conseiller juridique de l’incubateur Un Jour Nouveau basé à Goma, a présenté les possibilités et les bases nécessaires pour un premier pas dans toute action entreprenariale. Il a pour cela, illustré sa matière par l’Ordonnance Loi n°22/030 du 08 Septembre 2022, relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups.
L’intervention de Fiston Alimasi Bamela, CEO de B-Strategie web académie, a été d’une importance capitale dans la compréhension du monde digital. Car pense-t-il, le monde numérique ne peut être considéré aujourd’hui comme un monde à part. Toutes les actions que nous posons dans le monde numérique ont une forte influence dans notre environnement physique.
Il est ainsi important de comprendre le fonctionnement du monde numérique.
a-t-il indiqué.
Aussi, poursuit-il, « il faut savoir calibrer le choix des réseaux sociaux ou des outils numériques par rapport au service qu’on offre ou à toute action visant un objectif précis ».
Comme Fiston Alimasi, Moïse Yeyama est convaincu, lui aussi, des avantages qu’offrent les outils numériques. Il suffit juste, selon lui, de savoir creuser. D’où l’importance non seulement de la maîtrise des outils mais aussi la création des contenus et le marketing numérique.
La technologie nous a facilité tellement des choses qu’il devient facile d’atteindre des milliers de clients en un seulement moment. Avec une seule affiche d’un produit postée sur Facebook, on peut atteindre jusqu’à 1000 clients dans une même région.
a fait savoir ce jeune entrepreneur, créateur de contenu numérique et CEO de la start-up Yeyama Production.
Sefu Pionde et Edgard Kalume, respectivement Directeurs général et adjoint de la poissonnerie Gold Fish SARL, tous entrepreneurs, ont également assisté les trois principaux formateurs. Pionde Bin Sefu a expliqué aux participants comment faire un bon pich pour captiver les investisseurs, tandis que le second, Edgard Kalume a complété Fiston Alimasi sur la digitalisation des contenus, en se basant quant-à lui sur l’importance de la maîtrise du logiciel Microsoft Excel par un entrepreneur.
À Kisangani comme partout en RDC, les mots emploi et jeune ne font pas bon ménage. L’entreprenarariat reste la seule alternative pour renverser la tendance. Les moyens sont limités, tandis les besoins sont élevés.
Plusieurs jeunes entrepreneurs boyomais ont estimé que le narratif de l’employabilité et l’auto prise en charge des jeunes ne peut être changé qu’à travers un système de réseautage efficace. Issa Masudi Monet se veut donc aujourd’hui une figure principale de cette tendance.
En finançant cette formation gratuite en entrepreneuriat et le marketing numérique, il ouvre les voie à un incubateur en cours du projet, qui sera mis en place d’ici novembre 2023, encadrer et accompagner les jeunes boyomais dans la réalisation de leurs projets. Car, constate-il, « dans d’autres provinces, il y a de ces jeunes qui bénéficient de plusieurs accompagnements financiers, parce qu’ils ont un cadre, parce qu’ils ont un incubateur ».
C’est ainsi que nous nous sommes dit que nous devons créer ce cadre chez nous à Kisangani, parce qu’il y a de ces opportunités d’accompagnements dans les affaires qui nous ratent, parce que, justement, on n’a pas cette structure, on n’a pas un incubateur.
a-t-il conclu
Il faut enfin signaler que pour cette phase préparatoire, cinquante-deux jeunes (52) au total se sont inscrits et quarante-deux (42) ont suivi tous les programmes jusqu’à la remise de brevets de participation, présidée par Maître Issa Masudi Monet.