30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : une association lance une campagne d’éducation citoyenne sur les lois fondamentales

Après Beni l’association des jeunes ouverts pour la promotion de l’esprit patriotique et développement integral (JOPED-DI) a lancé une campagne d’éducation citoyenne ce mercredi 23 février à la place des Martyrs à Kisangani, sous le thème « Rôle du peuple dans un état dit de droit ; droits et obligations du peuple ».

Cette campagne a pour objectif de créer une révolte constructrice pour que les jeunes puissent prendre conscience pour le destin du pays.

Pour Jack Sinzarahera activiste pro démocratie et membre de l’association, le congolais doit s’outiller des lois fondamentales du pays afin d’aboutir à un Congo nouveau :

Aujourd’hui on nous impose des taxes qui n’ont aucun référencement dans les textes du pays, tout ça c’est parceque les congolais ne connaissent pas leurs droits. C’est pourquoi à travers cette campagne les jeunes vont entrer dans différents coins de nos villes, villages pour sensibiliser nos mamans, nos parents et nos sœurs sur les lois fondamentales et parler à la population du role que doit jouer un citoyen dans un état de droit.

Il a conclu en indiquant que chaque citoyen a le devoir de connaître ses droits et obligations et demande à tout citoyen de savoir qu’un état marche avec des textes et ces derniers doivent être respectés d’un côté par les autorités et de l’autre côté par nous les citoyens.

Aussi, un citoyen, connaissant ses droits et obligations, doit également se référer aux textes réglementaires du pays qui le lient à l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *