3 juin 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : un voleur battu par la population à Kabondo avant sa récupération par la police… des coups de balles jusqu’à la cité Pecho (Témoignage)

Des crépitements de balles n’étonnent plus personne à Kisangani dans la province de la Tshopo. Pour la matinée de ce vendredi 31 mars 2023, c’est sur la 11e avenue ligne 17e trans au quartier Tshuapa dans la commune Kabondo, qu’un voleur a été arrêté et fortement battu dans la nuit du 30 au 31 mars, par des jeunes du coin.

Alors que les éléments de police sont descendus sur le lieu ce matin pour récupérer le voleur, les jeunes se sont interposés et quelques coups de balles ont été tirés par ces agents de l’ordre pour disperser la foule, dont ces jeunes, afin de s’imposer et repartir avec le voleur.

Pierrot Botenya, victime de la visite de cet incivique, dit avoir entendu des petits bruits à l’extérieur cette nuit à 1h20’, alors qu’il était dans sa chambre. Il est alors sorti de sa maison pour voir ce qui se passait. Là, il tombe sur le voleur qui avait déjà entre ses mains une bêche, des clés, une poule morte et un bar de fer. Courageux, il attrape cet individu et là, les habitants du quartier sont alertés.

Pour que j’arrête ce voleur c’était pas facile parce qu’il avait même une machette sur son coût. J’ai vite crié et les gens sont venus, nous l’avions frappé et bloqué jusqu’au matin. Dans son sachet il avait une poule déjà morte, un bar de fer, et quelques clés.

a-t-il poursuivi au micro de Kaba Lisolo.

Le chef du quartier, monsieur Vicky Ibambi, confirme que son quartier est depuis un certain temps mouvementé par ce genre de faits. Pour ce cas, il a été appelé au milieu de la nuit, avant de contacter la police dans la matinée.

J’étais contacté à 2h du matin mais je ne pouvais pas sortir de chez moi ! Lorsque je suis arrivé ce matin, j’ai trouvé une grande foule qui demandait de tuer ce voleur. Mais j’ai vite appelé la police pour s’imprégner de la situation.

faut-il savoir.

Ayant récupéré ce voleur des mains de la population, les éléments de la PNC étaient contraints de prendre une itinéraire loin de la grand-route, car celle-ci bloquée par la population qui voulait à tout prix en finir avec le voleur.

Ces policiers ont donc contourné la route pour prendre celle qui mène vers le quartier Motumbe, passant par la cité Pecho, pour sortir sur le rond point Comboni. Chemin faisant, les agents de l’ordre ont dû titrer de nouveau quelques coups de balles pour disperser la foule qui continuait de les suivre en alertant les habitants de ces différents quartiers.

editor
Présentateur et Maître de Cérémonie// Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *