L’institut international tropical d’agriculture (IITA) et l’Institut facultaire agricole (IFA), ont signé un protocole d’accord ce mardi 02 mai 2023, dans la grande salle de laboratoire de la science de saul, devant le secrétaire général des recherches de l’IFA, sur l’analyse de sols des sites expérimentaux de l’IITA, où cette institution a livré les réactifs demandés afin de lancer le travail.
Selon ce protocole d’accord négocié par l’assistant Liston Ofeka Kelekele, chercheur à l’Institut facultaire et agricole, l’IFA Yangambi pourra, grâce à ce partenariat, déployer ses chercheurs ainsi que les stagiaires sur le site du programme ATA – RDC (Agenda de la Transformation agricole de la République Démocratique du Congo), situé au point kilométrique 41 sur la route Ituri, en vue de la réalisation de ce projet d’analyse de saul.
Tout est parti d’un travail d’échantillonnage réalisé au préalable sur le sol du site susmentionné par l’assistant Liston, dans le cadre de son mémoire de troisième cycle, où ce chercheur avait exprimé son besoin d’être accompagné par l’IITA. Cet institut n’avait pas hésité à marquer son accord pour appuyer le jeune chercheur en vue d’une bonne finalisation de son troisième cycle, jusqu’à parvenir, à ce jour, à cet accord entre l’IFA et l’IITA.
Ainsi, pour bien évoluer dans leur accord, l’IITA bureau de Kisangani et l’assistant Liston Ofeka Kelekele, se seront convenus ce qui suit :
- La durée de ce contrat de service est de 12 mois, soit du 1 er avril 2023 au 31 mars 2024, renouvelable à travers un autre accord de collaboration sur demande expresse de 2 parties ;
- Le chercheur s’engage à procéder dans le laboratoire de science du sol de l’IFA Yangambi, à échantillonner les sols et à les analyser, à communiquer les résultats sortis des recommandations à l’IITA, en vue d’améliorer durablement la fertilité des sols des sites exploités ;
- Concernant le financement, l’IITA devrait disponibiliser au chercheur le réactif susceptible de couvrir les analyses des échantillons du sol au regard des réquisitions présentées par ce dernier.




Présent dans cette cérémonie de signature de l’accord entre l’IFA et l’ITA, le professeur Joel Osumbause Sango, secrétaire général des recherches à l’IFA, a salué la présence de l’IITA à son « institution avec d’amour ».
Je crois que la venue de l’IITA à l’IFA Yangambi aujourd’hui, montre cette franche collaboration qui existe entre les deux parties. Le 28 avril passé, l’IFA avait organisé une table ronde scientifique. Parmi les résolutions, il y avait manque des réactifs pour les analyses de laboratoire, nous pensons qu’avec l’apport de l’IITA aujourd’hui, ça permettra le rayonnement de l’IFA Yangambi.
Le professeur Monde Godefroid chef de site de l’IITA à Kisangani a, pour sa part, rappelé l’essentiel de cet accord entre les deux parties :
Cela fait 5 ans que l’IITA n’existait plus dans la province de la Tshopo. L’IIRA était fermé et il vient de réouvrir. Sa réouverture est sur un certain nombre des choses, parce que nous devons multiplier et disponibiliser les semences. C’est pourquoi on a signé un convention de collaboration avec l’IITA pour œuvrer sur le site de l’IFA, un site de 65 hectares qui se trouve à 41 kilomètres sur la route Ituri.
Bien que l’IITA travaille déjà sur le site, d’autres chercheurs peuvent également s’y rendre pour leurs recherches et collaborer avec cette institution, en vue de travailler dans la thématique de la production des semences.