Un nouveau cas d’incendie est constaté dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo. Un nouvel incendie de trop, à l’espace de quelques mois. Cette fois, des gros dégâts matériels sont enregistrés.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 28 Février à ce mercredi 1er Mars 2023. L’origine du feu ? Une cabine électrique. Celle-ci est positionnée devant quelques boutiques et bureautiques érigées à quelques mètres d’une maison. Nous sommes sur l’avenue Munyororo, la route menant vers l’université de Kisangani, en face de la Caritas, dans la commune Makiso.
C’est la catastrophe, les victimes ont tout perdu. La grande villa habitée est méconnaissable, les petites maisons aux alentours, les kiosques des boutiques et bureautiques sont réduits en cendre. La cabine, elle, continue de sortir de la fumée jusqu’à ce matin. Bonne nouvelle : pas de dégât humain.



A minuit, on est venu nous réveiller pour nous alerter sur le feu qui commençait à gagner du terrain. Nous avons réussi à sauver quelques matériels, avant d’alerter tout le monde pour qu’il se sauve.
nous dit un jeune détenteur d’une bureautique partie en fumée.
Sur place, une stupéfiante ambiance règne, l’étonnement se lit sur tous les visages. Comment se fait-il que cette ville plongée dans le noir depuis des mois, continue de connaître d’incendies causés par le courant électrique ? S’interroge plus d’un.
1 Comment