26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani – Tension à Lupia : au chevet des victimes, Madeleine Nikomba rassure la population

Après un cours séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, a regagné Kisangani ce vendredi 18 août 2023, alertée sur les troubles vécus jeudi dernier à Kabondo.

Les violentes échauffourées du jeudi dans la cité Lupia n’ont pas laissé indifférente la Cheffe de l’Exécutif provincial. En effet, Madeleine Nikomba a mis un terme à son séjour officiel du côté de la capitale pour palper du doigt, le plus vite possible, la situation alarmante de cette partie de la commune Kabondo. Le constat est amère : la vive tension entre les éléments de la police et la population a fait des victimes.

Tenez, jeudi dans la matinée, les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) accompagnés de ceux de la justice, ont procédé à une prétendue exécution d’un jugement, en détruisant des maisons dans cette cité, une école en a également fait les frais, sans parler de déguerpissaient violent de certains habitants de leurs maisons. Une situation que la population n’a pas digéré, d’où le révolte qui a amené à cette vive tension, qui a même occasionné des crépitements de balles.

Arrivée sur place ce vendredi, accompagnée des membres du comité provincial de sécurité et ceux de son cabinet, la Gouverneure a pris langue avec la population victime.

Nous allons appeler ceux qui ont procédé à cette destruction méchante pour les écouter et trouver une solution. Sachez que vous n’êtes pas seuls. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a dit ‘le peuple d’abord’. Ce qui veut dire que les habitants de Lupia ne sont pas oubliés. Et comme je suis celle qui le représente ici dans la Tshopo, je suis vite rentrée pour qu’on trouve une solution à ce problème.

a-t-elle déclaré

La numéro 1 de la Tshopo a également promis de réhabiliter l’école détruite lors de ces troubles. Ensuite, elle s’est dirigée vers un centre de santé de la place, où les victimes touchées physiquement sont internées. Là-bas, elle a ordonné le transfert de ces malades vers l’hôpital général de la Makiso, pour de soins appropriés à la charge du gouvernement provincial, avant de payer leurs factures.

En ce qui concerne les victimes dont les maisons ont été détruite, qui sont maintenant sans abris passant des nuits à la belle étoile, la Gouverneure a promis la réhabilitation de leurs maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *