La catégorie des moins de 17 ans du Centre sportif Elikya, club évoluant au championnat local de l’Entente urbaine de Football de Kisangani (EUFKIS), a tiré des leçons de sa participation au dernier championnat national des jeunes U17 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cela ne fait aucun doute, le CS Elikya est en constance progression. D’abord avec son équipe première qui fait bonne impression depuis quelques saisons dans l’élite du football boyomais, ensuite avec ses équipes d’âge qui montent en puissance, à l’image de ses U17, qui ont atteint les quarts de finale du championnat national de football de leur catégorie.
Cette compétition qui a eu lieu à Kinshasa du 19 au 31 Juillet a connu la participation de 12 équipes venues de différentes provinces, dont le CS Elikya. Malgré une entrée en matière ratée face au club de Bolenge de la province de l’Equateur (défaite 0-4) au terrain GD de Lemba, Elikya s’est ressaisi et fini premier de son groupe. C’est à l’étape de quarts de finale que le club boyomais verra son aventure s’arrêter, ce qui ne fait pas l’objet d’une grosse déception pour l’équipe, car ayant atteint cette étape de la compétition pour sa première participation, mais cela n’est pas une grande satisfaction non plus, au vu des ambitions du club « Ce tournois a été une belle expérience pour le CS Elikya », a confié Jean-François Alauwa, président du club à notre rédaction, ce mardi 1er Août 2023.
Cependant, le CS Elikya a fait face à quelques difficultés dans cette compétition, dont celles extra-sportives. Le dirigeant du club nous a indiqué que la majorité des équipes participantes n’a pas respecté la tranche d’âge requise pour ce championnat, une absence du contrôle préalable d’âges des joueurs s’est fait remarquée. Comme pour dire, les U17 du CS Elikya ont par moments eu affaire aux majeurs. Entre-temps, la nature des terrains soit avec pelouse synthétique, soit sablonneux, a rendu la tâche difficile au CS Elikya qui a l’habitude de s’entraîner sur d’autres types de terrains « Pour l’avenir, nous estimons qu’il faudra préparer les joueurs sur tous les plans et jouer sur tout type de terrain », a poursuivi Jean-François Alauwa.
Sorti en quart de finale, le CS Elikya n’a pas démérité ni déçu. Au contraire, cette première participation d’une équipe d’âge de Kisangani à un championnat national est perçu, dans le club, comme une vraie motivation. Le président, se confiant toujours à notre rédaction, a indiqué qu’il faudrait attendre du CS Elikya « une amélioration au regard de son expérience en prenant part à un championnat national ».