19 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani – SNEL : qu’est-ce qui bloque ? La LUCHA reçue et éclairée par le DP

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA)/Kisangani ne somnole pas face au manque d’électricité dans la ville de Kisangani. Ce mardi 20 décembre 2022, ses quelques militants ont été reçus par le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL)/Tshopo, Alphonse Kitambala. Ce dernier les a éclairé sur l’évolution des démarches entreprises pour résoudre le problème.

Au niveau local, la SNEL a déjà effectué beaucoup des travaux préliminaires d’entretien des groupes en panne, apprend la LUCHA Kisangani lors de son face à face avec le directeur provincial de cette société ce mardi. Ce qui bloque, c’est la pièce envoyée à Likasi pour réparation, a fait savoir Gentil Sefu Byamungu, membre de ce mouvement citoyen.

Ce qui bloque, la SNEL avait envoyé une pièce à Likasi à la GECAMINES pour ajustement,… les travaux étaient vraiment énormes. Maintenant, Likasi est prêt à renvoyer la pièce à Kisangani. La GECAMINES a donné son offre à la SNEL nationale. Maintenant, la SNEL attend seulement mobiliser des moyens pour donner à la GECAMINES afin que la pièce rejoigne Kisangani. Dès que la pièce arrive, le directeur nous a dit que ça ne fera pas deux semaines sans que Kisangani ne retrouve le maximum de mégawatts que produit la centrale de la Tshopo.

L’autre démarche est celle entreprise au niveau national avec les députés nationaux qui sont membres de l’ECOFIN, qui ont arraché auprès du ministre des finances les 18,8 milliards de francs congolais prévus dans le budget 2022 pour la réhabilitation de la centrale de la Tshopo. Curieusement, l’opinion va apprendre que la SNEL Kisangani manque le devis pour que cet argent soit débloqué. C’est faux, précise la LUCHA, d’après les explications qu’ils ont obtenues du directeur provincial de la SNEL.

Ce n’est pas ce que la cité pense, que c’est la SNEL Kisangani qui manque le devis, c’est faux ce n’est pas ça. Il y a un problème : La SNEL nationale a un département qui s’occupe de gestion des projets. Il y a aussi un département qui s’occupe des commandes et marchés. Comme le projet était retenu par le ministre, c’était revenu maintenant au département qui s’occupe des projets d’élaborer un projet. Le dossier sera envoyé au département qui s’occupe des commandes et marchés pour savoir les prix et commander les pièces à l’étranger.

a-t-il expliqué.

Les deux départements concernés sont déjà à pied d’œuvre, ajout-il, et le document serait déjà entre les mains du ministre.

La LUCHA Kisangani ne compte pas s’arrêter là, elle veut poursuivre la pression. Elle va mandater la LUCHA Kinshasa pour aller voir si le projet est déjà sur la table du ministre des finances. L’exercice budgétaire 2022 touche à sa fin et pourtant la centrale de la Tshopo était retenue dans ce budget, ce la motivation qui a poussé la LUCHA Kisangani à aller s’acquérir de la situation avant qu’il ne soit tard.

Gérard MULENDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *