8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Kisangani : sacrés onze ans de carrière d’Alain Bosefe, la surprise de Dedosh Lusangi

A l’occasion de la fin de carrière du joueur Alain Bosefe (37 ans) ex milieu de terrain et attaquant à l’AS Nika de Kisangani, un match de gala sera organisé ce samedi 16 Juillet 2022 au terrain de l’Athénée, mettant aux prises ses ex coéquipiers, les anciens joueurs ayant déjà joué au delà de 7 ans de carrière, aux jeunes nouveaux joueurs actifs des équipes TS Malekesa, CS Makiso et autres équipes ciblées par l’initiateur de ce projet, Dedosh Lusangi, actuel président de l’AS Nika.

A en croire l’initiateur de ce projet, un comité d’organisation a été mis en place pour permettre à ce que la journée de ce samedi soit festive à la hauteur de ce grand ancien joueur, qui a fait une sacrée carrière à l’honneur de la ville de Kisangani en jouant non seulement pour l’AS Nika, sa dernière équipe, mais aussi dans toutes les grandes formations de la ville, à l’instar de Malekesa et Makiso, depuis ses débuts en 2008 au sein de Kabondo Sport, où il s’est révélé avant de faire la pluie et le beau temps.

Nous avons pensé honorer ce joueur pour lui organiser un jubilé à la taille de sa carrière. J’appelle les sportifs à venir nombreux au terrain de l’Athénée pour le soutenir. L’entrée sera gratuite mais on mettra un panier dans lequel ses nombreux fans doivent mettre une somme quelconque en guise de le remercier. On a monté un comité qui va se charger de ce genre d’organisations prochainement en faveur des autres anciens joueurs, pour dire que ce comité va continuer d’exister car il sera chargé d’honorer tous les anciens athlètes de Kisangani. Ensemble, nous allons tenir une réunion pour établir une liste des anciens joueurs, cela se fait déjà presque partout, pourquoi pas ici chez nous.

a dit Dedosh à la presse locale.

Depuis belle lurette, la ville de Kisangani a démontré des véritables talents dans le football et des anciennes gloires ont bien marqué l’histoire sans aucun jour fêter la fin de leurs carrières. Cette fois c’est la bonne. Et ça va se fêter pour la première fois en faveur de celui que les fanatiques avaient surnommé « Alain Mulozi » pour ses multiples performances multipliées à chaque match pendant son cursus dont sa spécialité de coups francs et frappes lointaines qui finissaient toujours dans les filets pour un wooh!!!

Bref aperçu sur la carrière du joueur

Après s’être révélé au public en 2008 avec le FC Kabondo Sport, Alain n’avait joué que trois matchs en championnat local de l’EUFKIS cette année là, avant d’être repêché par le TS Malekesa qu’il servira pendant trois bonnes années. Avec un coéquipier nommé Bakongolia qui est aussi tombé sur son charme, en 2011, Bosefe s’envolera pour Mbuji-Mayi où une demi saison l’attendait dans Sa Majesté Sanga Balende. A son retour à Kisangani, le président de l’AS Nika qui était déjà séduit par son talent entre en pourparlers et tente de bénéficier de ses services pour une mi-saison qu’il ne finira pas parce-que Makiso le voulait la même année.

Après des passages à Malekesa, Sanga Balende, Makiso et une mi-saison à Nika couronnés par un succès entre 2008 et 2011, l’attaquant polyvalent et milieu de terrain trouvera sa stabilité et sa vitrine chez les Nikarois à partir de l’an 2012 lorsque Dedosh Lusangi trouvera un accord de le faire signer définitivement en convainquant son président Israël qui lui, semblait compliquer les négociations au départ depuis 2011. Après 3 ans sous les couleurs de Nika et une prestation XXL à la LINAFOOT D1, Dedosh va le transférer avec d’autres joueurs au CS Don Bosco de Lubumbashi en 2014. Vers la fin de la même année, il séduit l’Olympic Club de Kinshasa OCK qu’il servira de 2015 à 2017. Après la fin de son contrat avec le club kinois, Bosefe va regagner son club, Nika, où il décidera de mettre fin à sa carrière vers fin 2018 début 2019.

Vu cette carrière honorifique, le voilà mériter cette fête de jubilé qu’organise son ex président ce samedi 16 Juillet en terme des reconnaissances. Selon nos sources, son équipe sera composée des anciens Yves (GB), Mana, Batamba, Danny Matwamene, Steve K, Amisi Edingwe, Likoso, Bula, Cédric Zidane, Muna, Tshomba César, Robert Mbelu … et l’équipe en face, celles des jeunes, sera composée d’Etutu Jonathan, Baelongandi, Lava, Basitolo, Heritier Masudi, Lambo… ça sera une fête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *