A l’occasion de l’ordination épiscopale de Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate, Évêque Auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani qui, a eu lieu ce dimanche 13 Août 2023 au lycée Mapendano, l’Association des Médecins Catholiques (ACM) a posé des gestes salutaires et louables en disposant les soins de santé à toute personne qui aurait une perturbation de santé lors de la cérémonie.
Tout s’est passé au lycée Mapendano, où cette commission Santé a mis en place un dispensaire de circonstance pour assurer les premiers soins de certains chrétiens qui ont manifesté des symptômes de maladies. En gros, cette commission Santé a reçu plus de 113 cas dont 40 ont bénéficié d’une consultation directe ; pour la plupart, il s’agissait de problèmes d’hypertension artérielle, l’hypoglycémie, la malaria, maux de têtes et de l’asthme, nous précise Docteur Michel Pemba, Secrétaire de cette association.
« Sur les 113 cas, 40 ont été consultés à travers des fiches, dont 19 cas d’hypertension artérielle, 9 cas d’hypoglycémie, 5 cas de diabète, 1 cas de traumatisme, 1 de l’asthme… mais par d’autres cas, de paludisme, nous avons juste donné des paracetamols » explique Dr Michel, avant d’ajouter « Nous avons aussi transféré deux cas d’urgence par ambulance au centre de santé Rosaria ».
Il faut noter que l’AMC a été accompagnée par quelques firmes pharmaceutiques, dont New Cosamex, Pharkin, Camekis et la maison CAISA.