2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

Kisangani : RIA et la fondation Bamanisa à la rescousse des femmes enceintes au centre médical Lubemba

Le regroupement politique Les Républicains indépendants et alliés (RIA) de l’honorable Jean Bamanisa Saidi en collaboration avec la fondation portant son nom, a lancé ce vendredi 10 Janvier 2023, l’examen d’échographie gratuit à l’intention des femmes de la ville de Kisangani. Ce geste philanthropique rentre dans le cadre de la concrétisation et la pérennisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, sur le programme Santé universelle pour tous.

La campagne lancée au centre médical Lubemba, centre hospitalier partenaire de la fondation Bamanisa se trouvant dans la commune Kisangani, accueille déjà les femmes pour les examens d’échographie. Madame Annie Bembeleza, cadre du parti et de la fondation, a, au nom de l’ancien gouverneur de l’ancienne province orientale, Jean Bamanisa, expliqué le bien fondé de cette action :

Il y a des femmes qui souffrent depuis longtemps de plusieurs maladies et qui n’ont pas de moyens pour se faire soigner. C’est pourquoi Lubemba en collaboration avec la fondation Bamanisa et le RIA, avons voulu les aider en mettant à leur disposition un examen gratuit d’échographie. Après avoir examiné, ces femmes, celles qui auront le cas de maladies qui nécessitent l’intervention chirurgicale, peu importe le cas et le coût qui est des fois toujours élevé, l’opération se fera à cent milles francs congolais et le reste de la somme à compléter sera pris en charge par l’honorable Jean Bamanisa.

a-t-elle dit.

À en croire Annie Bembeleza, l’honorable Jean Bamanisa à travers sa fondation, vise que toutes les femmes soient en bonne santé pour leur permettre de s’enrôler massivement quand l’opération d’enrôlement sera effective à Kisangani.

Occasion faisant larron, la Fondation Bamanisa a payé les factures d’au moins 6 femmes qui ont accouché au centre médical Lubemba.

Les bénéficiaires de cet examen gratuit ne sont pas seulement les femmes de la commune Kisangani, nous avons lancé l’appel par-ci par-là, pour que les femmes viennent s’examiner gratuitement.

a-t-elle poursuivi.

Médard Kikuni, infirmier titulaire du centre médical Lumbemba, en tant que bénéficiaire indirect, a lui aussi exprimé ses sentiments, et félicite beaucoup le financement de l’honorable Bamanisa qui vient de nous offrir dans notre contrée, la commune kisangani car dit-il, il y a beaucoup de gens qui veulent faire l’échographie mais l’argent est difficile à trouver, renseigne-t-il.

Ces femmes, bénéficiaires directes de l’action pour leur part, l’indifférence ne leur a pas caractérisé quant-à ce ce secours. Des chants et mots de réjouissance ont exprimé leur sentiment de gratitude pour l’assistance qui apparait pour elles comme un soulagement.

Merci beaucoup à papa Jean Bamanisa, que Dieu te bénisse, nous allons nous enrôler sans problème.

s’en réjouit l’une d’elles

Rappelons que cette première étape de cette campagne humanitaire à l’égard des femmes est intervenue le 1er février et va s’étendre jusqu’au 1er avril de l’année en cours pour ainsi couvrir toute la période de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans la Province de la Tshopo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *