2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani – Petite tension au centre-ville : les motards se frottent à la police, quelques activités touchées

Un groupe de motards est descendu dans les rues de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ce mardi 21 Novembre 2023 dans la matinée, pour protester contre la hausse continue de prix du carburant. Leur manifestation a été réprimandée par les éléments de la police nationale congolaise.

Aux environs de 9h ce mardi, des coups de balle ont retenti dans la commune Makiso. En effet, sur le boulevard du 30 Juin, plusieurs motards se sont rassemblés pour exprimer leur ras-le-bol face à la situation liée à la hausse vertigineuse de prix du carburant. Ils ont procédé par des barricades de la route et quelques autres grands artères. Pour les disperser, les éléments de la PNC déployés sur le lieu ont usé de leurs armes à feu.

La circulation bloquée a repris au bout de quelques minutes. Mais à quelques mètres de là, sur le rond point du cinquantenaire, un autre rassemblement de motards s’est improvisé. « Tolembi, tolembi ! », scandent les uns, « botikela carburant » disent les autres.

Entre-temps, les activités dans ce coin de la ville semble légèrement paralysées, jusqu’aux alentours du marché central. Là-bas, les éléments de la PNC sont visibles, sur leurs gardes.

Du côté de la population, on peut apercevoir plus des piétons que des clients de motards sur leurs engins. Parmi ces motards, furieux, il y en a qui ont décidé d’improviser une grève.

De leur côté, plusieurs stations services restent fermées, les rares dont les pompes fonctionnent ont revu à la hausse leurs tarifications. Le carburant se vend à 5.500FC le litre chez les uns, 6.000 voire 7.000FC chez les autres. La galère !

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *