C’est depuis le 16 février dernier que l’opération d’enregistrement des électeurs a commencé à Kisangani. Chaque jour, au moins un notable, un prétendant candidat ou un leader politique se rend dans le centre pour procurer sa carte d’électeur.
Samedi 4 mars, madame Annie Bembeleza Bieka, cadre du Regroupement des indépendants et alliés (RIA) de Jean Bamanisa, et sans doute prétendante candidate à la députation provinciale, dans la Tshopo, s’est enrôlé dans le centre d’inscription du complexe scolaire Hodadri dans la commune Kisangani.
Escortée par ses sympathisants, comme tous les autres leaders politiques, elle a possédé sa carte d’électeur au bout de 15 minutes seulement devant le préposé de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Occasion pour elle de lancer un message fort à toute la population boyomaise en général et celle de la commune de Kisangani en particulier.

Ne vous découragez pas, continuez à aller massivement vous enrôler pour participer aux élections avenir
a-t-elle lancé à sa foule
Car, dit-elle, l’enrôlement est un droit et devoir de tout citoyens congolais, sans lequel on ne peut s’attendre aux élections démocratiquement et légitimement reconnues, d’autant plus que, reconnait-elle, l’enrôlement est le seul moyen pour un citoyen « d’être identifier par la CENI afin de prendre part aux processus électoral qui pointent déjà à l’horizon » a-t-elle fait savoir avant d’ajouter :
Au regard de l’engouement des gens qui se présentent dans les centres d’enrôlement, que cela ne soit pas un découragement pour vous les habitants de ma commune Kisangani, allez, continuez à vous faire enrôler car c’est une étape très importante qui va déboucher aux élections de nos représentants tant au niveau national que provincial
a-t-elle conclu.
Lancé depuis le 16 février dans le troisième air opérationnel, le processus de l’identification et d’enrôlement se poursuit dans la Tshopo jusqu’au 17 mars 2023, en attendant une possible prolongation par les autorités de la CENI.