La plénière de ce mardi 27 décembre 2022 était riche en informations à l’assemblée provinciale de la Tshopo. Consacrée à la validation des mandats des suppléants de deux députés provinciaux récemment nommés ministres, le député provincial élu de Kisangani, l’honorable Theoveul Lotika, a saisi l’occasion pour dénoncer la multiplicité des stations services érigées hors normes dans les rues résidentielles de la ville.
Dans sa motion d’information, Maître Theoveul Lotika est monté au créneau pour dénoncer cette multiplicité des stations services de vente des produits pétroliers faisant courir un grand danger à la population en cas d’incendie.
Nous avons remarqué que ces stations d’essence sont entrain de s’installer presque partout dans la ville de Kisangani.
L’élu de Kisangani veut savoir si l’érection de ces stations services dans les rues résidentielles respecte les normes environnementales telles qu’établies par le législateur.
Nous avons demandé à la plénière de diligenter une mission d’enquête pour savoir comment est-ce que ces gens sont entrain de s’installer, est-ce qu’ils respectent les lois de la République…
L’autre inquiétude est le stationnement des camions citernes le long des différents artères de la ville par les responsables des stations services.
Nous constatons aussi qu’à travers ces stations, ils font stationner leurs véhicules, les camions citernes partout dans la ville sur nos rues, sur nos routes et parfois dans les parcelles. Je ne pense pas que cela soit conforme à la loi. En toute réalité, les camions citernes ne peuvent pas être stationnés sur nos routes. Nous craignons que dans les jours à venir il puisse y avoir un incendie ici dans la ville.
Pour éviter le pire dans l’avenir, le député provincial demande à l’organe délibérant de former une commission d’enquête afin d’étudier les comportements de ces commerçants qui vendent du carburant.
Et selon les informations, la majorité de ces pétroliers ne paieraient pas des taxes à la province.
Nous avons appris que c’est des mafias qui s’organisent à partir de l’Ituri.
révèle l’honorable Lotika.
Gérard MULENDE