Un mois et demi après sa nomination, le nouveau Maire de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, va entrer en fonction. Il s’agit de Delly Likunde Litawehe, qui a été installé ce mercredi 11 janvier 2023 à l’hôtel de ville. Ce dernier s’est fixé une mission.
C’est le vise-Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, qui a procédé à l’installation de la nouvelle équipe dirigeante de la Marie. Si la vice-Maire, Eugénie Wandandi, se succède à elle-même à ce poste, ce n’est pas le cas pour son titulaire, Delly Likunde Litawehe, qui prend le fauteuil laissé par Jean-Louis Alaso. Sous une ambiance festive, notamment assurée par des nombreux militants de l’UDPS dans la cour de l’hôtel de ville, le nouveau locataire de cet espace a pris le bâton de commandement, après une cérémonie de remise et reprise avec l’équipe sortante.
Alors que la « troisième ville » du pays fait face à des nombreux problèmes de société, dont la délinquance juvénile qui gagne de plus en plus du terrain, la nouvelle autorité urbaine a fait savoir que durant son mandat, il fera de la sécurité son cheval de bataille. A en croire le Maire, sa seconde priorité sera l’assainissement de la ville.
Pour sa part, le vice-Gouverneur de la Tahiti, a appelé ce dernier à travailler suivant la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et celle de la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, afin que, dit-il, Kisangani reprenne son image de la troisième ville de la République Démocratique du Congo.