26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Environnement

Kisangani : l’ONG AEEN et le club RFI Kisangani réunis pour réduire l’incidence de déchets

Le samedi 11 juin dernier, les membres de l’ONG Agissons Efficacement pour l’Environnement (AEEN en sigle) en collaboration avec les membres du club RFI Kisangani, sont descendus dans les rues afin de ramasser les déchets plastiques pour en faire de pavés plastiques.

De l’hôtel Congo palace jusqu’au stade Lumumba, ces jeunes ont ramassé des déchets non bio-dégradables dans les milieux scolaires et autres endroits publics avec double finalité : les recycler d’une part et de l’autre part, apprendre aux élèves et à toute la population boyomaise la gestion durable des immondices qui constitue encore un véritable défi à relever dans la ville de Kisangani.

Ce qui nous a motivé à organiser cette activité c’est le message de la directrice du programme national des Nations unies pour l’environnement, stipulant que « Nous avons une seule terre. » Nous savons que le déchets non dégradables posent énormément des problèmes dans notre pays, même dans l’ensemble de notre planète. Nous nous sommes dit ici à notre niveau que le seul moyen pour contribuer à cette problématique, c’est de faire le ramassage de ce déchets plastiques.

a déclaré Edgard Yula, coordinateur de l’AEEN, avant d’ajouter :

Après avoir ramassé ces déchets, nous passerons à la seconde étape, celle de triller ces déchets avant la transformation. Nous allons transformer ces déchets en pavé plastique comme des carreaux que vous voyez dans des maisons en ciment mais nous nous le faisons en plastique, ce qui est plus durable car la durée de vie d’un déchets dans un milieu naturel prend plus de mille ans.

Sachez que le ramassage de ces déchets apporte un appui sur la réduction de l’incidence de déchets plastiques dans l’environnement, car les déchets plastiques bloquent le passage des eaux, polluent l’environnement et rendent le sol infertile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *