La Police nationale congolaise (PNC) de la province de la Tshopo a présenté devant la presse, 5 malfrats très connus de la ville de Kisangani, ce samedi 11 février 2023, dans la cour de l’état major du commandement, auteurs de nombreux cas de la criminalité causés dans plusieurs coins de la ville.
Nul n’ignore la montée en puissance de la criminalité à Kisangani. Grâce à la vigilance de la police, quelques criminels les plus connus de la ville et qui gèrent des malfrats dans certains coins, sont tombés dans les filets des éléments de la PNC et ont été présentés tour à tour, cas par cas.
Présenté par le commissaire supérieur, le colonel Kombo Hilaire, Lobela Denis, reconnu sous le sobriquet de Koba, est reproché de plusieurs actes. En date du 5 juin 2020, le président des jeunes délinquants de la commune Mangobo précisément aux quartiers Balese et Matete, était commanditaire des troubles perpétrés par une bande de délinquants de ce coin de la ville. Ainsi, lors de l’intervention des éléments de la police de GMI Ouest pour rétablir l’ordre troublé, ces jeunes délinquants ont attaqué ces agents de l’ordre, des échauffourées qui ont occasionné la mort par poignard d’un policier, au nom de Lupembe Mandoka Augustin. Ce jour là, Koba avait emporté quelques armes.
Toujours recherché par la police, ce bandit de grands chemins a été arrêté le 15 janvier 2023 au point kilométrique 23 (PK 23) route Isiro, par les éléments de la police de l’Ituri, qui l’ont acheminé à Kisangani le 3 février dernier, pour qu’il réponde de ses actes. Tout de même, Lobela Denis a bien reconnu ses infractions devant la justice.


Le commissaire Longanga Olenga, chef du bureau du groupe de la recherche d’investigation criminel, a pris la charge de présenter Boliango Bilanga alias Junior. Ce malfrat est le dépositaire des biens volés, porteur et acheteur des munitions ; et Isekwa Barthélémy dit Tora, qui opère en tant que commissionnaire. C’est lui le vendeur des biens volés par cette bande. tous opèrent dans la commune Kisangani, précisément dans l’avenue Omari Mayutu.
Parmi ces malfrats, il y’a également un joueur actif du TS Malekesa, une grande équipe de Kisangani évoluant au sein du championnat national de la LINAFOOT Division 2, Tembele Jean Claude communément appelé JC. Ce footballeur est reproché d’opérer dans les rangs de ces bandits du côté du marché connu sous le nom de Cabine, en faisant l’extorsion avec son petit frère Asumani Joseph dit Django. Les deux frères sont réputés dans ce coin pour ravir les biens de la population à partir du cimetière des victimes de la guerre de 6 jours en allant vers l’hôpital général de Makiso.
Sachez qu’au total, 9 bandits ont été arrêtés par les éléments de la Police nationale congolaise, dont ces 5 ont été présentés aux chevaliers de la plume boyomais. 4 autres ont réussi à s’échapper, mais restent recherchés.