8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : l’ISEA Bengamisa bénéficie des services de l’INPP Tshopo

Comment lutter contre le chômage des jeunes après les études ? Comment trouver de l’emploi ? Telles sont les questions qui ont fait l’objet d’un séminaire de formation organisé par l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) Tshopo, ce samedi 8 octobre 2022, au bénéfice des étudiants finalistes de l’Institut d’Etudes Agronomiques (ISEA) Bengamisa, situé à environ 60 kilomètres de la ville de Kisangani, sur la route Buta.

L’ouverture de la cérémonie a été faite par le secrétaire général académique de ladite institution, le chef des travaux Ngbebule Thomas, qui, dans son mot, a remercié l’équipe de l’INPP Tshopo pour avoir choisi leur établissement d’enseignement, afin de bénéficier dudit séminaire sur l’entrepreneuriat et les techniques de recherche d’emploi.

Pierrot Loango, directeur provincial de l’INPP Tshopo, a à son tour circonscrit le cadre de l’organisation d’une telle formation à l’égard de ces étudiants finalistes :

Nous nous sommes dits qu’il faut peut-être que nous essayons d’échanger avec ces étudiants pour essayer de leur doter de beaucoup plus des chances de réussite dans ce monde qui est dans une lutte acharnée pour l’emploi. Raison pour laquelle nous nous sommes décidés et en collaboration avec les responsables de l’ISEA Bengamisa que nous remercions sincèrement pour la réceptivité. Nous avons été impressionnés par la réaction des participants, les étudiants finalistes, une surprise vraiment agréable. Nous croyons que tout congolais qui aspire au développement de ce pays doit mettre la main dans le sens d’aider l’ISEA Bengamisa à aller de l’avant.

A en croire le responsable de l’INPP Tshopo, cette activité est la première à être organisée dans cette alma mater, mais ce dernier pense que c’est le début d’un nouveau partenariat puisque la direction de l’INPP, dotée des bonnes intentions, pense perdurer dans ce genre d’activités et les étendre partout ailleurs, selon les possibilités qui seront mises en oeuvres.

Deux thèmes ont fait l’objet de ce séminaire de formation : le premier s’est axé sur les techniques de recherche d’emploi, dispensé par l’adjoint administratif et financier de l’INPp Tshopo, Simplice Makumba; et le second, quant à lui, a porté sur l’entrepreneuriat, développé ar l’adjoint Technique de l’INPP Tshopo, Mariam Mozede.

Les étudiants finalistes bénéficiaires de ce séminaire se sont exprimés après ces échanges, pour monter en quoi cette activité leur a été bénéfique. C’est le cas notamment de Peter Boyu :

Il ne faut pas seulement se baser sur le domaine d’études. Par exemple moi, je vais finir en environnement, je ne dois pas seulement me borner dans ça. Je peux aussi aller suivre d’autres formations similaires.

Signalons par ailleurs que cette activité s’est clôturée par un match amical de football, joué par les agents de l’INPP, contre les étudiants de l’ISEA Bengamisa, remporté (1-0) par les étudiants.

1 Comment

  • Jérémie lutete matondo 8 octobre 2022

    Suis très fière de cette initiative et j’encourage tout le monde qui ont fait qu’il ait réussite nous que cela soit perpétuelle et continuelle suis aussi étudiant à b’sa G2 rendez vous l’année prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *