30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani – L’intendance de l’ESU menacée de spoliation : le constat amer de Jean-Faustin Bongilo

Sur instruction du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Zangi, le Recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), Jean-Faustin Bongilo, en sa qualité de président de la conférence provinciale des établissements de l’ESU, a fait une descente ce mardi 07 juin 2022 avec son comité de gestion, à l’intendance de l’ESU de Kisangani, située au quartier Plateau médical dans la commune Makiso, pour faire le constat sur ce qui se passe sur ce site.

Pour répondre à la demande de sa hiérarchie, celle de faire un rapport sur la situation de l’intendance de l’ESU à Kisangani, le Recteur de l’UNIKIS n’a pas agi en simple observateur. À son arrivée sur le lieu, Jean-faustin Bongilo a fait un constat amer. Les pensionnaires qui se disent « étudiants », ont envahi ce lieu avec des constructions anarchiques.

Après sa visite, le Professeur ordinaire a promis de faire le rapport à qui de droit, quant à ce qui concerne la situation de l’intendance.

La première petite décision c’est de connaître ceux qui habitent ici. J’ai chargé ceux qui se disent responsables, de faire la liste de ceux qui habitent ici, qu’on les connaisse, parce que s’il y a des bandits, des assassins et des voleurs parmi eux, il faut qu’on sache que tel est là ou tel ne l’est pas. Mais la grande décision qui peut être prise, sera prise par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, conjointement avec le directeur général de l’Intendance à Kinshasa.

a souligné Jean-Faustin Bongilo.

Signalons que l’intendance regorge les étudiants de différentes institutions de la ville de Kisangani. Plus de 400 y sont logés, tantôt légalement ou tantôt clandestinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *