10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : l’INPP lance une formation en conduite moto

Le lancement officiel de la formation en conduite moto a été effectué ce mercredi 5 octobre 2022, dans les installations de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) Tshopo, à l’intention de cent (100) motards de la ville de Kisangani.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Hillaire Ilenda, coordinateur de l’ASBL Initiative Plus à Kisangani, a indiqué que cette formation est organisée grâce à l’initiative d’Olive Lembe Kabange, l’ancienne première dame de la RDC. Elle poursuit l’objectif d’encadrer et de former les motards taxi de la ville de Kisangani pour leur inculquer les notions de code de la route, afin de diminuer les accidents qui surgissent à Boyoma.

L’INPP Tshopo, pour sa part, a donné des dispositions liées à cette formation, relayées par l’adjoint technique, Madame Mariam Mozede :

Nous avions pris avec Initiative plus, un échantillon de cent motards qui doivent se présenter ici aujourd’hui et la formation prendra 6 séances, c’est à dire, cette semaine nous aurons trois séances et la semaine prochaine nous en aurons également trois. La formation sera bassée sur le code de la route et sur l’éthique et déontologie du chauffeur. Nous nous sommes rendus compte qu’il y a beaucoup d’accidents parce que les motards, généralement, ne maîtrisent pas le code de la route. Dans notre attendement, nous voulons les aider à diminuer tant soit peu ces accidents pour maintenir la paix sociale.

a-t-elle expliqué.

Tout en remerciant Initiative plus pour cette initiative, l’INPP Tshopo a lancé un message à ces motards bénéficiaires de ladite formation, leur demandant de transmettre à leurs collègues motards les acquis de ces enseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *