Plus de 27 stagiaires en coupe et couture ont sanctionné leur formation ce jeudi 27 avril 2023 par un jury public organisé par la direction provinciale de l’Institut national de Préparation professionnelle (INPP)/Tshopo, où ces dernières ont fait des exposés en présence de leurs familles.
Pendant quatre mois, les candidates ont été enseignées sur la transformation des tissus en habits, en respectant toutes les procédures possibles par rapport à la coupe et couture.
C’est un geste habituel qu’on fait à chaque fois. Après une formation, nous la sanctionnons avec une évaluation publique, où nous passons en revue tout ce qui a été enseigné au cours des rencontres.
a indiqué Jean-Camille Kamukalangi, inspecteur technique principal à l’INPP/Tshopo, avant d’expliquer pourquoi ces stagiaires passent le jury en présence des membres de leurs familles.
C’est vraiment important pour nous, car c’est aussi notre façon de sensibiliser. Ceux qui sont à leurs côtés ce sont des parents pour les uns, des maris pour les autres, des frères et sœurs… alors nous pensons qu’ils doivent être témoins oculaires de la compétence qu’on inculquer à leurs proches.


Spécialisé en organisation et en système information, l’INPP propose des compétences en terme de services (conseil, assistance, étude) et en terme de formations auprès des personnes dans l’emploi, des cadres, des agents et des personnes sans emploi.