1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Kisangani – LINAFOOT : bataille « ex nihilo », Nika et Malekesa joueront la Ligue 2

Comme la saison dernière, la Ligue de Football de la Province Orientale (LIFPO) n’aura aucun représentant à la division d’élite de la République démocratique du Congo pour cette saison 2022-2023.

Ni l’AS Nika, ni le TS Malekesa, qui ont rangé une grande bataille administrative auprès du comité de gestion de la la LINAFOOT, n’ont obtenu gain de cause, après un long moment d’attente, pour se tailler une place qualificative au championnat dans ce nouvel exercice.

En effet, le comité de la LINAFOOT a rendu public, ce jeudi 22 Septembre 2022, la liste des 20 équipes qui prendront part à son championnat comme lors de l’édition précédente. Pour constituer ses challengers, le comité n’a tenu compte que de la zone de développement Ouest pour faire monter une seule équipe : le FC Céleste de Gemena, qui prend la place de Racing Club de Kinshasa (RCK) dernier du championnat national de la dernière édition. Les zones Est et Centre Sud n’ont pas été considérées, pour n’avoir pas bien fini leurs championnats.

US Étoile du Kivu (Bukavu), US Panda (Likasi), AS Dauphin Noir (Goma), AS Maniema Union (Kindu), US Tshinkunku (Kananga), Sanga Balende (Mbujimayi), FC Céleste (Gemena), AS Simba et FC Blessing de Kolwezi; six clubs de Kinshasa dont l’AS V.Club, le DCMP, l’AC Rangers, l’AC Kuya Sports , la JSK, et le FC Renaissance du Congo; et cinq de Lubumbashi, le TP Mazembe, le FC Saint Éloi Lupopo, la JS Groupe Bazano, le CS Don Bosco et Lubumbashi Sport, sont les heureux clubs qui évolueront à cette élite nationale dont le calendrier est attendu.

En attendant d’être fixés, les dirigeants de ces deux formations de Kisangani, Nika et Malekesa, nourrissaient d’espoirs leurs fanatiques comme s’ils avaient à attendre mieux de la part de la LINAFOOT, à qui ils avaient déjà transmis plusieurs réclamations sans suite favorable, pour une bataille ne faisant ni chaud ni froid à la LINAFOOT.

1 Comment

  • Dieumerci Iseayembele 24 septembre 2022

    C’est le désordre orchestré par la commission de gestion de la linafoot. Comment Un seul club peut monter au lieu de 3? Est-ce la division 1 avait aussi jouer tout les matchs du championnat ? Ce n’est pas la première fois qu’on voit ça, mais c’est décourageant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *