Les enseignants de l’Institut supérieur de Commerce (ISC)/Kisangani ont bénéficié d’une formation sur le système Licence Master Doctorat (LMD), ce jeudi 22 Juin 2023, sous le thème « Comment enseigner autrement à travers les techniques innovantes dans le LMD » au sein de cette même institution.
Le corps scientifique de l’ISC/Kisangani, constitués de chefs des travaux, assistants et professeurs, a été remis à niveau sur le système LMD pour la bonne marche de cette institution de la ville de Kisangani, comme recommandé le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, dans l’instruction 024, demandant l’organisation des sessions de formations et de renforcement des capacités des différents professionnels des craies pour la meilleure application de ce système.
Le go de cette formation a été donné par le directeur général de l’ISC, le professeur Jacques Riverain Lofemba, qui a précise que les établissements peuvent organiser des formations basics sur le LMD et autres activités formatives, notamment le pilotage, la gestion, l’apprentissage, l’évaluation, qui peuvent être assurées par les experts de la commission permanente des études, dont font partie le professeur ordinaire Paul Vitamara Masimango et le professeur Augustin Mukiele Tshite, deux grandes figures dans ce domaine de formation des enseignants dans la ville de Kisangani et dans la province de la Tshopo.


Pour le professeur Augustin Mukiele Tshite, intervenant de cette formation, a dans son exposé, décrit trois grands moments qui ont caractérisé l’histoire de méthode d’enseignement. Le premier moment est caractérisé par le modèle qualifié transmissif, là où il y a la méthode expositive, le méthode ex cathedra ou le méthode école à bras croisés ; le deuxième moment est caractérisé par la méthode interrogative ; alors que le troisième moment qui a élu domicile dans le système éducatif à travers le monde est caractérisé par les méthodes active et participative.
L’étudiant n’est plus considéré comme étant un être passif ou un consommateur des connaissances. L’étudiant est celui qui joue le rôle fondamental dans le modèle actif et participatif, l’enseignant doit préparer tout ce dont l’étudiant a besoin pour qu’il apprenne. Il met ces choses à sa disposition, il laisse l’étudiant seul apprendre.
a précisé le professeur Augustin Mukiele Tshite
Cette formation va se poursuivre ce vendredi 23 Juin 2023, toujours dans les mêmes installations de l’Institut supérieur de Commerce, avec un deuxième intervenant, le professeur Paul Vitamara Masimango