Dans une déclaration lue ce lundi 4 Septembre devant la presse à l’esplanade de la poste, des membres des mouvements citoyens et activistes de la société civile soutiennent la candidature d’un « candidat alternatif » à l’élection présidentielle prévue en Décembre prochain.
Cette idée fait suite, selon eux, du désespoir que vit le peuple congolais actuellement, estimant ainsi qu’il est temps de briser la malédiction qui pèse sur la RDC, laquelle malédiction voue toutes les actions faites au bénéfice du peuple congolais à la déstruction par des politiciens.
Qu’avons-nous mérité, nous boyomais, pour vivre dans le noir pendant des mois, sans que personne ne s’en émeuve ? Qu’avons-nous mérité pour que des armées étrangères viennent piller nos ressources et s’affronter en pleine ville ?
s’est interrogé Zacharie Kingombe, à la lecture de la déclaration
À cet effet, explique-t-il, « nous demandons un candidat alternatif à l’élection présidentielle de 2023. Nous considérons que l’espoir initial que le régime actuel faisait planer en donnant la priorité aux besoins des congolais était un écran de fumée qui cachait la forêt des copains d’abord, qui ont entretenu un système opaque qui a continué à plonger notre nation dans le chaos » a déclaré Zacharie, militant de la LUCHA.
En outre, ils pensent qu’il est temps que de nouveaux leaders politiques patriotes émergent et gouvernent différemment pour montrer au monde qu’une troisième voie existe, tout en encourageant ceux qui se sont déjà présentés comme candidats aux différentes législatives.
Nos félicitations s’adressent à ceux qui se sont portés candidats aux élections nationales, provinciales et municipales en vue de porter l’alternance citoyenne au pouvoir, en lieu et place de l’alternance dite pacifique de 2019 qui a troqué un vieux système par un autre, aux mêmes relents kléptocratiques.
a conclu Zacharie Kingombe
Ils ont par ailleurs salué l’idée d’organiser des élections primaires, tel que formulé par la plateforme politique « Alternative pour un Congo nouveau », car, selon eux, cette plateforme prouve que ses membres, issus de la société civile ne sont pas des adeptes d’une seule idéologie.
Signalons que ces derniers ont fait appel au camarade Floribert Anzuluni, ancien coordonnateur du mouvement Filimbi, qui selon eux a joué un rôle déterminant dans la lutte pour le respect de la constitution entre 2015-2019 tout comme d’autres leaders de la société civile de participer à ces primaires citoyennes en raison de leur expérience pertinente.