6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Kisangani : le TS Malekesa nettoie le linge sale

Dans le cadre de la préparation de la saison sportive 2022-2023, le comité sportif du Tout Solide Malekesa s’est réuni en urgence ce lundi 17 octobre 2022 à l’espace Oasis dans la commune Makiso, pour parler en interne la situation qui prévaut au sein du club. Cette rencontre est également consécutive à la crise dans laquelle veut sortir le club, ponctuée notamment d’un conflit entre les dirigeants.

« Le linge sale se lave en famille » dit-on, cette réconciliation entre le comité directeur avec ceux des sages et des supporters du TS Malekesa vient de mettre fin à cette crise de gestion qui a régné au sein de cette formation sportive depuis près de deux mois, soit entre début septembre et mi-octobre. À la base de cette crise, le binôme à la commande de Malekesa (Mandiongwe et Lendongolia) était accusé par ses pairs de vouloir s’éterniser à la tête du club, accusations faites suite à la non organisation des élections dans le délai. Cette crise a été marquée notamment par la fissure de l’équipe en deux camps, dont l’un pro Mandiongwe et le camps adverse, avec comme tenants les sages, qui soutenaient la mise en place d’un Comité de crise durant cette période, estimant que cette option serait d’une grande nécessité, en vue d’une organisation apaisée des élections. Et pendant ce temps, tout était confus. Même les joueurs étaient divisés. Mandiongwe et son compère quant à eux, n’étaient d’avis avec aucune proposition émanant de l’autre camps. Il a fallu que la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), saisie de la situation, intervienne.

Après avoir reçu la notification de FECOFA dans un communiqué publié le 14 octobre dernier, autorisant le président du TS Malekesa, l’honorable Jacques Mandiongwe et son comité d’expédier les affaires courantes, ledit comité a organisé une réunion pour la bonne marche de son équipe, à quelques jours du démarrage de la nouvelle saison.

Ensemble pour cette bonne cause, les membres du comité des supporters, les membres du comité de direction, les sages, les joueurs actifs, les anciens joueurs,… tous ont répondu présent à l’appel du président du club.

Présent dans cette réunion, le vice-gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, en sa qualité de vice-président du club, a appelé tout le monde au calme, surtout à être uni pour la bonne marche de l’équipe, afin d’aller vers les objectifs fixés.

Il’y a l’amour entre nous, c’est pourquoi nous voyons tout ce qui se passe ici. Nous sommes ici par amour pour ce club, parce que nous aimons Malekesa. Il n’y a personne qui force quelqu’un à venir ici. (…) On ne vient pas ici pour un individu, mais on vient ici pour notre équipe. Là, je parle pour mon cas particulier.
J’ai suivi ici les gens dire que Malekesa n’est pas un patrimoine privé. Nous sommes tous des fans de Malekesa depuis notre enfance.

a-t-il ajouté.

Pour sa part, Jacques Mandiongwe a lancé un message fort, celui de soutenir le club le plus populaire de la ville de Kisangani, et de demeurer serein et continuer à contribuer pour le compte de développement du club.

Notons que pour le début du championnat, le calendrier de la zone Est A du championnat national de la LINAFOOT division 2, n’est pas toujours disponible, mais le Tout Solide Malekesa continue avec les entraînements pour en guise des préparatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *