Lors de son tout premier point de presse depuis qu’elle gère la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu n’a pas échappé à la question liée au problème d’électricité dans la ville de Kisangani, ce jeudi 27 Juillet 2023, à l’hôtel Congo Palace.
Les grandes questions d’actualité ont caractérisé ce rendez-vous de la Gouverneure avec la presse, une activité qui a connu la grande participation de madame Ritha Bola, Gouverneure de la province de Maï-Ndombe, en séjour à Kisangani depuis dimanche dernier.
Parmi les préoccupations de la population, dont la plupart rapportées par les chevaliers de la plume à l’autorité provinciale à travers leurs questions, la situation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo en pleine réhabilitation n’est pas sorti du lot.
En effet, occasion faisant le larron, Madeleine Nikomba est revenue sur ses réalisations en cours, répondant à la question d’électricité. Si la voirie urbaine devrait bientôt faire peau neuve, pendant que le stade Lumumba est redevenu chantier, entre-temps, faut-il le dire, le barrage hydroélectrique de la Tshopo subit d’intenses travaux d’entretien. Rassurée, Madeleine Nikomba a fait savoir que d’ici mi-Août, la ville de Kisangani ne connaîtra plus de délestage.
Aujourd’hui, la centrale hydroélectrique est visitée par des techniciens des barrages d’Inga et Zongo, et même des techniciens qui viennent de Kinshasa. Ils sont ici pour sa réhabilitation. Comme vous le savez, nous avons disjoncté une mission jusqu’à Likasi pour suivre les matériels. Ces matériels ont été remis à niveau, la province a mis la main dans la poche pour les ramener à Kisangani, parce que nous avons promis de le faire. D’ici mi-Août, la population boyomaise sera dans la joie d’avoir au moins 12 mégawatts. Finis les délestages intempestifs.
a-t-elle rassuré
Le 13 Juillet dernier, les pièces du groupe numéro 3 de la centrale hydroélectrique ont été rapatriées à Kisangani. A leur réception, Madeleine Nikomba, qui demandait à la Société nationale d’électricité (SNEL) de faire sa part, car l’Etat avait déjà fait la sienne. Là, la presse du gouvernorat nous indiquait que les travaux prendrait 4 semaines, de quoi affirmer que cela est bien logique, en rapport avec le délai révélé par la Gouverneure ce jeudi 27 Juillet.