30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

Kisangani : le programme de transfusion sanguine lance un SOS aux donneurs bénévoles

Dans un point de presse animé ce mardi 13 Juin 2023 dans son cabinet de travail, le coordonnateur provincial du programme de la transfusion sanguine, le docteur Chérubin Mbongo, a déploré l’absence totale des bénévoles de sang dans la province de la Tshopo. Il a ainsi lancé un SOS aux hommes de bonne volonté de venir donner du sang, pour aider des vies des autres personnes en besoin.

Devant les chevaliers de la plume de la ville de Kisangani, il a précisé que tout le monde peut donner du sang selon un certain nombre de critères, notamment une santé saine pour tout donneur.

Le premier critère, sur le plan physiologique, concerne l’âge. Un mineur ne peut pas donner du sang, il faut avoir entre 18 ans et 65 ans. Le deuxième, c’est le poids. Un homme qui pèse moins de 50 kilos ne peut pas donner du sang, les femmes enceintes ne peuvent pas aussi donner du sang, les femmes pendant la période menstruelle, les personnes ivres, les personnes des comportements à risques comme les vagabondages sexuels…

a-t-il précisé

Pour le cas des personnes vivant avec handicap, il a signalé que « les personnes albinos n’ont pas de problème pour donner de sang, ils peuvent donner du sang aux hommes des autres couleurs.»

Actuellement, le programme de transfusion sanguine n’a enregistré que 400 donneurs sur 2300 attendus, soit 17% des donneurs bénévoles qui viennent régulièrement. Il fait alors appel à toute personne animée par l’altruisme, car, soutient-il, celui qui donne son sang pour sauver son prochain, est aussi celui qui donne en bénévole, il donne sans pour autant attendre quelque chose en retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *