8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Environnement

Kisangani : le plan des étudiants de la FGRNR pour la gestion de déchets

En prélude de la célébration de la journée internationale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année, les étudiants de la Faculté de Gestion de Ressources Naturelles et Renouvelables (FGRNR) de l’Université de Kisangani (UNIKIS), à travers leur coordination, ont lancé ce vendredi 3 juin 2022, l’opération Zéro déchet au sein de leur faculté.

Le go été donné par le Représentant facultaire Dieumerci Feruzi, qui veut promouvoir la gestion de déchets dans la FGRNR et la protection de l’environnement.

Le sens que nous donnons à cette journée est que nous devons toujours nous mettre au travail pour promouvoir la protection de l’environnement et bien gérer la biodiversité dans le milieu universitaire. Par rapport au thème retenu pour célébrer cette journée en cette année 2022, « Une seule terre », il souligne la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements. Nous aussi au niveau de la faculté, nous avons proposé un sous thème : « la gestion de déchets multi sources, une affaire pour tous ».

a déclaré Dieumerci Feruzi.

A en croire le représantant facultaire, cette opération est lancée pour rendre de plus en plus propre leur faculté et pour servir d’exemple à d’autres facultés de l’Université de Kisangani.

La gestion de déchets est très importante; nous avons lancé l’opération zéro déchets pour continuer à rendre plus belle notre faculté, nous allons ramasser les petits déchets qui s’y trouvent, après quoi les brûler. Le problème de l’environnement est une affaire pour tous, nous devons tous prendre conscience de l’assainissement de notre milieu, chacun dans son milieu doit veiller à ne pas jeter les saletés partout, nous devons avoir l’habitude d’utiliser les poubelles publiques, c’est ce qui fera même que notre environnement soit toujours propre et cela pas seulement en milieu universitaire mais partout où vivent les Boyomaises et Boyomais.

a-t-il conclu.

La Journée mondiale de l’environnement (JME) a été initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *