6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Kisangani : le parti politique UDA prêt à accueillir les reliques de Lumumba

En guise du passage de reliques du premier Premier ministre notre pays à Kisangani le vendredi 26 juin 2022, plusieurs autorités sont attendues dont le président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo. Pour ce faire, Charles Kabuya, secrétaire général du parti politique Union démocratique africaine (UDA) a foulé le sol boyomais ce lundi 20 juin 2022, où il était accueilli par les militants de son parti.

A peine arrivé à l’aéroport international de Bangboka, le secrétaire général du parti allié au regroupement politique AFDC-A a dévoilé son agenda.

Notre présence aujourd’hui est justifiée par le fait que nous venons pour préparer un accueil chaleureux aux reliques de Lumumba notre héros national, qui seront conduites par le Président du Sénat qui va représenter le Chef de l’Etat, ensuite inaugurer officiellement le bureau de l’U.D.A/Tshopo.

A la question de savoir c’est quoi le sens que l’UDA accorde à cette réception Charles Kabuya, répond :

C’est une étape très historique pour notre ville historique car Lumumba a commencé sa lutte ici à Kisangani et on ne peut pas enterrer ses reliques sans pour autant qu’elles puissent passer par ici, là où il a mené son combat. L’arrivée des autorités politiciennes ici voudrait seulement dire aux tshopolais de s’approprier le combat de Lumumba car c’était pour une cause noble. Et aujourd’hui nous nous retrouvons dans les mêmes circonstances : le pays est agressé, le peuple congolais est agressé dans son amour propre par le groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda et nous retrouvons dans cette période où le sang coule, les déplacements de la population… c’est cette même période où Lumumba avait pris la décision de se lever pour défendre son pays. Pour notre parti politique c’est une date commémorative parce que cette année nous allons fêter nos 62 ans d’existence et nous revenons à Kisangani pour prouver que nous ne sommes pas d’accord avec ce qui se passe das l’Est du pays.

Il a conclu en demandant aux tshopolaises et tshopolais de se mobiliser pour réserver un accueil favorable aux reliques de notre héros national.

Pour rappel, la remise officielle de reliques de Patrice Emery Lumumba par la Belgique est intervenue ce lundi 20 juin 2022, lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade de la RDC en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *