27 mars 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : le PARDE et la CENI mettent la jeunesse au parfum de l’enrôlement

Le parlement des enfants et jeunes (PARDE) de la Tshopo a organisé une journée de réflexion et d’échanges sur la sensibilisation pour la campagne d’enrôlement en prévision des prochaines élections, ce samedi 21 janvier 2023, au sein de l’espace américain dans la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani.

Cette journée était consacrée à la sensibilisation des jeunes à l’enrôlement, en vue des prochaines échéances électorales qui pointent à l’horizon. Plusieurs jeunes ont répondu présents pour la réussite de cette activité.

Exupéry Asamba, chef d’antenne de la CENI Tshopo et premier intervenant dans ces échanges, a parlé de la participation des jeunes aux activités électorales et la présentation du calendrier électorale 2023. Il a ajouté à ces deux éléments plusieurs autres aspects, notamment les personnes concernées et non concernées ; les lieux d’implantation des centres d’inscription ; la composition et le rôle des membres du CI ; les jours et heures d’ouverture de CI ; les pièces exigées pour se faire identifier et s’enrôler (au niveau interne dans le pays et au niveau externe à l’étranger) ; la gestion des réclamations et contentieux des listes électorales ; les types de recours en matière de contentieux des listes électorales ; et enfin, les infractions liées à la RFE.

Dans le même registre, le chef d’antenne de la CENI a indiqué que la révision du fichier électoral concerne tout congolais vivant au pays ou à l’étranger, en âge légal et en droit de voter.

Il s’agit plus spécifiquement de nouveaux majeurs soit âgés de 18 Ans révolus, non majeur née au plus tard le 31 décembre 2006.

a-t-il précisé.

Quant aux personnes non concernées, il s’agit des personnes frappées d’une incapacité mentale totale médicalement prouvée, les personnes privées par décision judiciaire irrévocable de leurs droits civils et politiques, les militaires et policiers en activité.

Toponi Dieumercie, expert consultant de l’ONG Election Consulting Group, a martelé sur l’importance de s’enrôler, les rôles des jeunes dans les différentes échéances électorales de 2023 et les comportements à adoptés. Pour lui, dans un pays démocratique, les élections ont pour rôle de choisir ses dirigeants qui vont amener à un développement selon les désidératas de la population et ces élections ont un caractère libre et démocratique selon les prescrits de la loi. L’enrôlement est tout simplement l’identification des électeurs pour avoir le droit de la CENI de voter.

Notons que cette journée de réflexion et d’échanges a été sanctionnée par un jeu des questions et réponses, ainsi que d’une photo de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *