Ils étaient une vingtaine de jeunes à avoir discuté, ce mercredi 1er Mars 2023, autour de l’insécurité grandissante dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, depuis quelques mois. Pour eux, le but était celui d’en connaître les causes et essayer de proposer des pistes de solutions pour sortir la ville du chaos.
Ces jeunes dont la plupart étaient des victimes, invités par Maître Jean-François Alauwa, avocat au barreau de Kisangani et initiateur de ce cadre d’échanges qui a eu lieu à sa résidence, ont échangé leurs expériences vécues sur cette situation devenue préoccupante, et sont tentés de s’en faire les remèdes. Pour certains, l’État aurait une part de responsabilité, alors que pour d’autres, c’est l’influence du milieu ou des personnes… Qui serait à la base de ce phénomène qui aujourd’hui, attriste plus d’un au vu et au su de la Police nationale congolaise (PNC).
A en croire Jean François Alauwa, pour ce mouvement Congo Ya Sika qui a pour philosophie « Bizaleli Ya Sika », cette situation est une responsabilité pour la jeunesse appelée à une conscientisaton qui leur permettra de sensibiliser en faisant de cette celle-ci une priorité, pourvu que la ville de Kisangani recouvre sa sécurité datant. Se voulant un accompagnement et une implication pour se faire entendre, il a promis que des pistes de solutions seront publiées d’ici une semaine.
Le grand problème pour notre mouvement est le changement. Nous estimons être des porteurs d’un message qui pourra changer les choses ; et l’État a un grand rôle à jouer car ce qui passe actuellement chez nous (à Kisangani) est révoltant. Notre jeunesse doit plutôt influencer positivement. Pensons déjà à demain car il nous faudra des dirigeants responsables en étant conscients et conséquents de nos choix.
a-t-il poursuivi.


Depuis quelques mois, des cas d’extorsion des téléphone mobiles sous le phénomène dénommé ‘Evapo’, des braquages, agressions et menaces par des Kuluna, se sont multipliés dans la ville. Des témoignages larmoyants des victimes étaient rendus lors de cet échange organisé par Maitre Jean François Alauwa. Les échanges de ce genre se multiplieront, a appris notre rédaction, auprès de ce mouvement Congo Ya Sika.
1 Comment