L’espace culturel Ngoma de Kisangani a accueilli, ce vendredi 23 décembre 2022, la première édition du Festival “La Nuit du Film”. Cette activité riche en couleurs est l’œuvre du groupe multimédia “ZFilms Entertainment”, dans son programme BILILI. Ce festival est dédié à la projection des films produits localement et à l’étranger ou par des étrangers.
Pour cette première édition, La Nuit du Film a mis en valeur les productions locales. Dans une programmation riche en cultures et conduite par le groupe TACCEMS et la Fondation MANIK, la soirée était bien accompagnée de la musique et de l’humour.
Se félicitant de la réussite de cette première édition, le gouvernement provincial, représenté par le ministre de culture et arts, a promis de créer un incubateur culturel dans la Tshopo dans le but de propulser les talents qui meurent sans encadrement.
À en croire le Directeur Général de l’entreprise ZFilms Entertainment, Zoom Ekambu, cette activité est d’une utilité capitale dans le milieu urbain boyomais et « l’importance de ce festival est celle de donner à ces jeunes passionnés de l’art cinématographique la chance de s’envoler vers les beaux horizons. »
Notons que cette activité culturelle n’est pas la première pour ce groupe multimédia. Promoteur du Festival “Au-delà des Étoiles” et du concours musical “Lakisa Talent”, cette entreprise émerge dans la promotion de la culture tshopolaise.
Justice KANGAMINA MUSINGILWA