1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Kisangani : le festival Au-delà des étoiles lancé, une nouvelle requête à la clé

L’ouverture de la première édition du festival Au-delà des étoiles a vécu, ce dimanche 05 Juin 2023, à l’espace Boyoma Masolo (ex Hawaï), dans la commune Makiso, ville de Kisangani.

C’est la 22e commémoration de la guerre de six jours, dont le lancement a eu lieu devant plusieurs autorités, parmi lesquelles le Maire de la ville, Jean Louis Alaso, mais aussi le directeur de cabinet du gouverneur a.i de la Tshopo, Kiris Kitambo, qui a ému un vœu de voir l’emblème de la République Démocratique du Congo être mis en berne pendant une minute sur toute l’étendue du pays, chaque 5 Juin, pour bien penser aux plus graves affrontements qui sont survenus sur la terre boyomaise en Juin 2000, opposant les armées rwandaise et ougandaise.

Devant plusieurs boyomais venus pour cette circonstance, c’est le Maire qui a ouvert officiellement cette première édition d’Au-delà des étoiles. S’en est suivie une succession de discours entre autorités et des témoignages de plusieurs victimes qui ont vécu ce triste événement il y a deux décennies.

Occasion pour Kiris Kitambo d’émettre une deuxième demande (drapeau en berne chaque 5 juin), différente à celle annoncée à Kaba Lisolo il y a quelques jours par l’organisateur et numéro un de Z-films, Gustave Ekambu dit Zoom, qui voulait plutôt que cette journée soit une journée chômée et payée sur toute l’étendue de la République.

Après ce premier programme d’ouverture, des artistes boyomais ont fait le tour du podium pour des prestations musicales. Le programme ira du 5 au 11 juin 2022, soit six jours, rappelant la durée des hostilités entre deux armées étrangères sur le sol boyomais, avec plusieurs pertes en vies humaines. Le festival sera bouclé le 11 juin sur la 15e avenue de la commune Tshopo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *