2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

Kisangani : la santé sexuelle et reproductive au centre d’une journée de réflexion organisée par l’INPP

A l’occasion du mois de la femme qui touche à sa fin, l’Institut national de Préparation professionnelle (INPP)/Tshopo a organisé une journée de réflexion axée sur « La santé sexuelle et reproductive et la planification familiale », ce mercredi 29 mars 2023, à son siège provincial.

Une activité qui a réuni les femmes agents de l’INPP et celles venues des autres institutions publiques de la ville de Kisangani, où deux intervenants ont exposé sur les questions liées au bien être de la femme.

La première intervenante, la sœur révérende Dr. Thérèse Marie Mokaria, qui a abordé la question de la santé sexuelle et reproductive, a exhorté les femmes à se contrôler et à veiller sur l’équilibre au niveau des foyers, avant d’évoquer quelques problèmes de santé que les femmes rencontrent au quotidien.

Les femmes font object de beaucoup d’obstacles dont les grossesses non désirées, le cancer de sein et de col. C’est pourquoi il était important de sensibiliser ces dernières sur comment s’y prendre et nous leur avons donné quelques conseilles dont l’auto palpation des seins, pour détecter le cancer ou encore faire un dépistage précoce par rapport au cancer de col.

a indiqué Dr. Thérèse Marie Mokaria coordonnatrice du programme de santé sexuelle et reproductive.

Quant au deuxième intervenant, Jose Biamenza, manager de vente et promotion au sein de DKT, il a focalisé sa présentation sur la planification familiale. Il a profité de l’occasion pour présenter les produits de son entreprise.

Nous avons donné des notions essentielles aux femmes pour qu’elles arrivent à planifier les naissances des enfants, parce que la planification en soit donne beaucoup d’avantages à celles qui la pratique.

a-t-il dit.

L’INPP à travers son directeur provincial Pierrot Loango, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux orateurs pour ces sages enseignements, et à demandé aux femmes de cette institution de faire la restitution aux autres femmes qui n’ont pas eu la chance de participer à ces assises.

Un cocktail a sanctionné cette journée de réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *