Un appareil de la Compagnie Africaine d’Aviation (CAA) provenant de Kinshasa samedi 19 novembre dans la soirée, n’a pas réussi à atterrir à Kisangani suite à l’incidence survenue à l’aéroport de Bangboka.
Alors que l’appareil manœuvrait pour l’atterrissage, comme il faisait tout noir sur le tarmac, le pilote ne pouvait voir la piste. Pendant ce temps, les passagers ainsi que leurs familles avaient tous la peur au ventre. Après des aller-retour dans les airs, l’avion n’a pas finalement pu atterrir à Kisangani, et a fait par conséquent diversion sur Goma.
Contrairement aux fausses informations diffusées dans les réseaux, la Régie de voie aérienne (RVA) a précisé dans un communiqué ce samedi même dans la nuit que l’aéroport a été alimenté toute la journée, sans interruption, par le courant électrique du réseau SNEL et que e groupe électrogène de 50Okva est opérationnel et n’avait pas eu besoin d’être allumé du fait de la permanence du courant de la SNEL.
L’aéroport, par contre, regrette l’acte de certains inciviques qui opèrent la nuit pour voler le câble de balisage de la piste. Bien que certains de ces
A expliqué Godard Wamba Makola.
inciviques soient au parquet de Kisangani, les autres membres du réseau ont, à trois reprises cette semaine, volé 500 m de câble. Ces vols à répétitions sont à l’origine de certains court circuits qui, non
détectés avant, sont à la base de la situation connue ce jour à l’aéroport.
Par ailleurs, la RVA, par le même canal, a appelé au patriotisme et au sens de responsabilité afin que cessent ces actes de sabotage qui mettent en danger la navigation aérienne et de surcroît, la vie des passagers et membres d’équipage.