2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Economie

Kisangani : la MUFFA, pour l’autonomisation économique de la femme de la Tshopo

La Mutuelle financière des Femmes africaines (MUFFA) débarque dans la province de la Tshopo. Il s’agit d’une coopérative financière créée dans l’objectif de favoriser l’inclusion financière et fournir des services financiers aux femmes à faible revenu dans les zones urbaines et périurbaines.

Cette mutuelle, dont la première unité a été inaugurée à Kinshasa en mars 2021 par le Président de la République, Félix Tshisekedi, exerce ses activités dans certains pays africains depuis 30 ans, notamment au Cameroun.

Ce vendredi 10 mars 2023, la MUFFA a réuni une centaine des femmes, dont la plupart des commerçantes et vendeuses du marché, dans la salle du restaurant La Fourchette Boyomaise de Kisangani, en vue de les sensibiliser à une adhésion massive à cette organisation, qui fonctionne comme une micro finance, dans le but de booster les capitaux de ces femmes.

Prenant la parole en premier, Esperance Belao, présidente du Conseil d’Administration de la MUFFA, a informé sur les conditions d’adhésion. En effet, toute femme désireuse de rejoindre cette mutuelle pour accroître son capitale, doit faire un premier dépôt de 22$, dont 10$ sont destinés à l’achat des parts. Ensuite, cette dernière devra régulièrement épargner, pour être éligible à un crédit avec un taux d’intérêt annuel de 22%.

La PCA de la MUFFA s’est également basée sur la devise de cette mutuelle « Réduction de la pauvreté par l’épargne et la restauration de la dignité humaine », pour motiver ces femmes représentant plusieurs couches de la population boyomaise, présentes dans la salle, à s’ouvrir à une adhésion.

Esperance Belao

Vous devez être capables de vous prendre en charge. Vous ne devez pas être là pour demander tout le temps à tout le monde. Vous n’êtes pas sur cette terre pour accompagner les autres (…) La MUFFA c’est la mutualisation des efforts pour l’élévation. La vraie richesse n’est pas celle où tu montes seule, mais plutôt celle où tu es accompagnée par les autres pour monter.

a-t-elle ensuite expliqué à ces femmes.

Présent dans cette rencontre, Jean Bamanisa Saidi, opérateur économique, s’est porté garant pour accompagner cette initiative. L’ancien Gouverneur de l’ex province Orientale n’a pas hésité de prendre la parole pour exhorter ces femmes à valoriser leurs activités. Il les a ensuite rappelé que la MUFFA est une micro banque dont ces femmes sont actionnaires. Ceci est donc une opportunité pour chacune d’elle, d’être économiquement autonome.

Jean Bamanisa

Régulée par la Banque centrale du Congo (BCC), la MUFFA travaille en collaboration avec la Rawbank et Afriland First Bank CD. Sa PCA, Esperance Belao, a annoncé que ce samedi 11 mars, elle va procéder à l’ouverture symbolique du compte bancaire de cette mutuelle qui sera destiné à recevoir les 22$ de chaque femme adhérente, ceci, dans les livres de la Rawbank.

Sur place dans la salle du restaurant La Fourchette, quelques femmes ont donné leurs accords pour adhérer à la MUFFA, le rendez-vous pour elles est donc fixé à ce samedi dans l’agence de la Rawbank à Kisangani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *